La mandarine du lundi !


L'été est définitivement révolu et dehors la thermomètre baisse de plus en plus. Excellente raison pour se concentrer sur le travail bien au chaud à l'atelier !

Aujourd'hui, j'ai choisi de peindre une clémentine. J'adore peindre l'aspect translucide de ses quartiers, la texture de l'écorce, et puis quel magnifique orangé vif !
Pour en extraire un max d'expressivité, j'ai pris 4 décisions :
- Déshabiller la clémentine pour augmenter son expressivité formelle
- Choisir un arrière-plan sombre pour valoriser ses couleurs lumineuses
- Opter pour un non finito pour attirer le regard vers la partie droite de la peinture
- Avez-vous remarqué cette petite touche de bleu ? (contraste des complémentaires)

>> Retrouvez moi en cours dirigé pour enrichir votre pratique artistique !

On fait bien ce que l'on connait bien !
Le dailypainting est une formidable pratique pour apprendre à peindre. Comme son nom l'indique, l'idée est de peindre une peinture par jour. Le métier rentre bien plus quand on peint 10 peintures plutôt qu'une seule. Se que l'on fait peu souvent est en général superficiel. Se rappeler que la qualité vient avec la quantité !

Grâce à la répétition, le dailypainting permet d'intégrer véritablement les composantes de la fabrication d'une image à commencer par le processus 

Qui peut le moins peut le plus !
La nature morte est une thématique particulièrement adaptée au dailypainting. Au même titre qu'il est recommandé de peindre sur de petits formats, il est préférable de commencer par peindre des compositions simples. Comment espérer bien peindre une composition avec une multitude d'objets si l'on n'est pas capable de rendre intéressant un seul objet ? Faire des études d'un objet permet en outre de se questionner davantage sur celui-ci. Pourquoi je peins cet objet ? En quoi celui-ci est-il intéressant à peindre ?


Après l'effort, recharger les batteries avec le plein de vitamine C !

La qualité vient avec la quantité ... multipliez les études d'un seul objet !


La citation du jour :

Il y a des tableaux où il n’y a rien et pourtant tout y est
Corot

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire