Coquillage et crustacés ... !


Le premier trimestre est bien entamé et le dessin est au programme du cours dirigé avec une pléthore d'exercices passionnant.
Mon job de prof est de sensibiliser l'élève aux langage visuel, forme, valeur, composition, proportions, etc. Chaque notion est passée en revue avec son lot de conseils et de démos. Les élèves sont concentrés, exigent et travailleurs et un joli modèle prends des poses qui rappellent l'insouciance de la plage et de l'été ... j'adore mon job !

>> Retrouvez moi en cours pour progresser enfin et enrichir votre pratique artistique !

La séance dessin du jour :

Dessiner exclusivement d'après photos limite l'apprentissage et peut inciter implicitement à la photo-copie. Travailler d'après nature est indispensable pour apprendre à interpréter, plutôt que tomber dans un recopiage insensé du modèle. 
Au menu hier, 2 séries de poses :


Une série de poses de 30 min pour commencer. Apprendre à construire, soit maîtriser la forme, les contours, les proportions et la composition est la base de toutes image.
Le fusain permet d'obtenir des noirs profonds et expressifs, des fondus délicats et des tracés affirmés ! 



Puis une série de poses de 5 min avec la réalisation d'une planche composée !
Une planche composée, c'est réunir plusieurs dessins dans un même format. Ici, la tête du modèle a été dessinée 11 fois. Il y a beaucoup de beauté dans le rythme et les variations.

Les réalisations se multiplient !

La citation du jour :

Le dessin n’est pas ce que l’on voit, mais ce qu’il faut faire voir aux autres.
Degas
Ne négliger plus le dessin ! Exercez vous à la maison avec les Ebooks, tout pour progresser !

1 commentaire:

  1. Bonjour
    J'ai fait ma 1ere expérience chez Renaud ce mois ci et bientôt en décembre. Avez vous besoin de modèles?
    Cordialement
    Agnès

    RépondreSupprimer