Croquis d'un modèle à poils ... et à puces !

Elle s'appelle Calisse, et c'est la mascotte de l'atelier Instant d'Art de Fontainebleau dans lequel j'anime un cours dirigé dessin/peinture les vendredis après-midi.

J'ai croqué ce toutou trop chou au feutre entre 2 conseils prodigués aux élèves ... mais attention à ne pas trop la rater ... elle pourrait croquer à son tour !

Un toutou, ça a la bougeotte ! Difficile de le dessiner, vous allez me dire ! Mais c'est justement tout l'intérêt de l'exercice : changer de dessin quand l'animal change de position. Cela permet de réaliser une planche dite 'composée' (plusieurs dessins sur le même support). Dessiner plusieurs fois le même sujet dans un même format introduit la beauté du rythme à travers la multitude des dessins et leurs variations.

>> Retrouvez moi en cours dirigé pour enfin progresser en dessin/peinture !

L'exercice du jour :


Dessiner directement au feutre est un excellent exercice pour développer l'assurance du geste. Cette pratique permet en outre de développer une manière excusant les petites erreurs.

Comment mieux s'installer ?
A quelle échelle travailler ?
Quel processus adopter ?
- Quoi dessiner et quoi ne pas dessiner ?
- Quel matériel choisir ?
...
Le cours dirigé passe au crible tous les paramètres ! 


 Les grands débutants s'initie à la planche composée avec un simple crayon graphite tandis que les initiés peuvent dessiner directement au feutre.


Se rappeler que la qualité vient avec la quantité, dessinez, dessiner, DESSINER !

>> Help ! Je ne sais pas quoi dessiner !

La citation du jour :

Il faut toujours dessiner. Dessiner tout autour de vous et soyez curieux !
Sargent

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire