1. Dans ma vie d'artiste mercredi 22/12/24
Né dessinateur, j'ai toujours aimé m'exprimer avec le trait, la forme, la valeur. En revanche, j'ai longtemps fui la couleur. Celle-ci me mettait mal à l'aise.
J'aurais pu passer le reste de ma vie à dessiner, parce que là est ma nature profonde. Mais au fond de moi, ma conscience me contrariait, me tourmentait : la peinture est composée de formes ET de couleurs. La peinture, c'est Ingres et Delacroix.
Je n'avais donc pas le choix. Il me fallait me sensibiliser au mariage des couleurs, développer ce sens trop longtemps négligé. Ce que je décidai d'entreprendre il y a 5 ans.
La créativité demande du courage a dit Matisse. C'est tellement vrai. Sortir de la zone de confort est très, très difficile. Il faut persévérer malgré tant d'échecs, d'innombrables ratés, d'incalculables envies de renoncer.
Aujourd'hui, la couleur m'impressionne moins et son langage m'est un peu plus familier. J'utilise même du parme, du turquoise ou du rose, comme sur ce portrait peint hier.
Il reste une montagne de travail, mais c'est un bon début.
👉 OFFRE MON COURS EN LIGNE POUR NOEL !
2. Dans ma vie d'artiste mercredi 24/12/24
Juste un Post-it et un feutre.
Bisou à tous et joyeux Noel.
Pensée toute particulière pour ceux qui passent Noel seuls ❤️
3. Dans ma vie d'artiste mercredi 24/12/24
Le musée est à l'artiste ce que l'église est au croyant. Parce que mon rapport à l'art tient du sacré, du religieux. Je vais au musée pour me recueillir, admirer, m'inspirer, jalouser, questionner les grands, avec une humilité toute particulière.
Je vais aussi au musée pour m'apaiser. Dans ce monde trop souvent primitif, trop souvent laid, bête, violent, vulgaire, la beauté concentrée sur les murs du musée calme mon être, mon âme. La poésie a cette force.
Le musée est ma 2e maison.
Joyeux Noel à tous❤️
4. Dans ma vie d'artiste mercredi 23/12/24
"Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout. Victor Hugo
Encre sur Post It.
Rien à ajouter.
5. Dans ma vie d'artiste 26/12/24
FORMIDABLE séance de dessin au musée avec les sketchers de Nancy
Pour cette séance, nous avons choisi un extrait de la Douleur d'Émile Friant, une des œuvres phares du musée.
6. Dans ma vie d'artiste 27/12/24
Être artiste, c'est n'est pas forcément produire des peintures complexes chaque jour.
Je dirai plutôt que c'est créer de la poésie régulièrement. Cela peut se faire de 1000 façons comme avec de la couleur certes, mais aussi en utilisant un appareil photo, ça peut être par l'écriture, en composant un poème à sa moitié, ou encore par le geste, en l'invitant à danser un slow dans la cuisine, quand elle ne s'y attend pas.
Être artiste, c'est bien sûr créer, fabriquer, mais c'est d'abord percevoir, s'imprégner, ressentir le monde autour de soi.
Jusque dans les choses simples, banales, comme contempler la brume matinale.
7. Dans ma vie d'artiste 28/12/24 🎨
Il y a les trucs que les artistes publient sur les réseaux, en général les réalisations qu'ils estiment réussies, abouties, montrables, solides.
Et puis il y a l'envers du décor. Ce qu'on ne montre pas. Les recherches infructueuses, les échecs à répétition, les ratés décourageants, les méandres désespérantes.
Beaucoup d'artistes trouvent un système efficace. Parce que ça marche, parce que ça plait, parce que ça se vend, que sais-je... et ils répètent ça, inlassablement, chaque jour de leur vie, comme un disque rayé.
Moi, j'ai choisi les prises de tête. Sans Doliprane. Rechercher l'introuvable.
Voici le sol de mon chez moi chaque jour.
99% partira à la poubelle❤️
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire