Durant 5 séances, de magnifiques modèles prennent la pose sur l'estrade de l'atelier, soit environ 15 heures de dessin et de peinture au total !
>> Retrouvez moi en stage de modèle vivant à Paris !
Travailler d'après nature est incontournable si l'on souhaite progresser significativement. La pratique du modèle vivant permet de développer :
- La justesse. En comparant le modèle et sa représentation.
- La capacité de synthèse. Savoir simplifier est peut être la moitié de l'apprentissage artistique
- La gestuelle pour des réalisations plus vivantes
- L'adaptation à l'échelle et au recul
- Passer de 3D à 2D
- L'optimisation de la composition ou comment bien investir son support
- L'adaptation à un temps imparti. Quand c'est 30 min de pose, c'est pas une minute de plus !
- L'adaptation à différents modèles. Grand, gros, athlétique, vieux .... il faut chercher l'intérêt dans le modèle et non l'inverse !
Séance 1, dessin 1 :
Anna, pose de 60 min au fusain.
Il s'agit d'une étude, soit d'une représentation poussée du modèle.
La technique du fusain permet le modelé, soit la représentation de la texture de la peau avec des juxtapositions de gris.
La texture bouclée de la chevelure a été passionnante à réaliser.
Je conseille de travailler la chevelure d'abord par masses ou aplats, puis d'ajouter des mèches, visibles surtout dans les parties claires des cheveux.
Anna, pose de 60 min au fusain.
Il s'agit d'une étude, soit d'une représentation poussée du modèle.
La technique du fusain permet le modelé, soit la représentation de la texture de la peau avec des juxtapositions de gris.
La texture bouclée de la chevelure a été passionnante à réaliser.
Je conseille de travailler la chevelure d'abord par masses ou aplats, puis d'ajouter des mèches, visibles surtout dans les parties claires des cheveux.
Séance 1, dessin 2 :
Anna, pose de 20 min
Il s'agit ici d'un croquis, soit d'une représentation sommaire du modèle.
J'ai choisi de ne pas dessiner tout le visage, mais de me concentrer sur la partie éclairée à gauche.
Le trait/graphisme/contour est beaucoup plus présent que dans l'étude précédente. Ce qui donne un aspect plus expressif, direct et moins nuancé.
Il s'agit ici d'un croquis, soit d'une représentation sommaire du modèle.
J'ai choisi de ne pas dessiner tout le visage, mais de me concentrer sur la partie éclairée à gauche.
Le trait/graphisme/contour est beaucoup plus présent que dans l'étude précédente. Ce qui donne un aspect plus expressif, direct et moins nuancé.
Séance 2 :
Tilia, pose de 2h
Il s'agit ici d'une peinture en non finito.
J'ai choisi la technique de l'huile permettant d'obtenir une touche opaque et fondue.
Le fait de laisser la poitrine inachevée permet de valoriser le visage, comme centre d'intérêt de la peinture. Cela enlève également l'aspect trop descriptif, littéral que l'on peut avoir quand tout est peint.
Remarquer le fond vert émeraude complémentarisant avec la bouche rouge et le chevelure flamboyante.
Détails :Il s'agit ici d'une peinture en non finito.
J'ai choisi la technique de l'huile permettant d'obtenir une touche opaque et fondue.
Le fait de laisser la poitrine inachevée permet de valoriser le visage, comme centre d'intérêt de la peinture. Cela enlève également l'aspect trop descriptif, littéral que l'on peut avoir quand tout est peint.
Remarquer le fond vert émeraude complémentarisant avec la bouche rouge et le chevelure flamboyante.
La chevelure a d'abord été décomposée en 2 parties sombre/claire. Puis j'ai ajouté les nuances/rehauts/détails clairs
Les boucles se voient en périphérie de la chevelure et à l'intérieur de celle-ci.
Séance 3, dessin 1 :
David, pose de 20 min
L'occasion d'expérimenter une nouvelle technique, alliant le fusain et l'acrylique.
A mi-chemin entre dessin et peinture, cette technique très expressive est parfaitement adaptée au temps de poses court et permet un rendu entre le contrôle et une gestuelle plus libre.
Le travail sur papier beige permet un équilibre entre chaud et froid.
Séance 3, dessin 2 :
David, pose de 20 min
2e croquis peint avec cette technique mixte fusain/acrylique.
L'aspect jeté apporte beaucoup de vitalité au dessin.
L'aspect jeté apporte beaucoup de vitalité au dessin.
J'ai choisi de mettre le focus sur la tête en y concentrant les détails et les contrastes de valeur les plus forts.
L'ajout d'un fond sombre permet de créer un contraste supplémentaire et de mettre en évidence la tête.
Cette façon de travaillant m'a fait remonter le temps jusqu'aux années beaux arts, où l'on discutait entre élèves de l'art de Luis Caballero et Frank Frazetta.
Séance 4, dessin 1 :
Tilia, pose de 20 min
Faire ressortir un centre d'intérêt donne au dessin plus d'intention.
Pour cette pose, j'ai choisi de mettre en avant le fessier et le joli contrapposto.
Le contrapposto ou hanchement, désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.
Ce procédé, par l'effet de la torsion du corps qu'il induit, permet de donner une impression plus vivante que celui qu'aurait suscité une pose entièrement frontale.
Faire ressortir un centre d'intérêt donne au dessin plus d'intention.
Pour cette pose, j'ai choisi de mettre en avant le fessier et le joli contrapposto.
Le contrapposto ou hanchement, désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.
Ce procédé, par l'effet de la torsion du corps qu'il induit, permet de donner une impression plus vivante que celui qu'aurait suscité une pose entièrement frontale.
Séance 4, dessin 2 :
Tilia, pose de 20 min
J'aime beaucoup quand le modèle est éclairé en contre-jour. Le sujet est plongé dans la pénombre et un filet lumineux vient couler sur un côté.
Dans cette circonstance, la lumière devient le véritable sujet.
Dans cette circonstance, la lumière devient le véritable sujet.
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