MERCI ANNIE !

Merveilleuse séance avec Maryline Monroe à la pose ! 


PANNE DE VOITURE !!!
Hier, la séance hebdomadaire de modèle vivant était sur le point de débuter quand mon téléphone sonne, et le modèle prévu pour poser m'annonce que sa voiture ne démarre pas et ne peut pas venir ...
Heureusement, Annie, une élève du cours, a eu la gentillesse de monter sur l'estrade et s'improviser muse pour le plus grand bonheur de tous ... merci Annie, tu as sauvé la séance :)


>> Retrouvez moi en stages pour TOUT savoir sur le modèle vivant !

Cette séance a donc été chamboulé par le fait que le modèle n'ait pas pu venir. Mais tant mieux !
Déranger les habitudes, bousculer les automatismes a du bon, cela développe la capacité d'adaptation. Cela contrarie et fait sortir l'artiste de la zone de confort ... on fait un peu la grimace au début, mais, c'est une condition indispensable pour évoluer !

Les 5 erreurs du jour :

1 Travailler les détails trop tôt/trop de détails
Voir les détails c'est facile, voir les grandes formes est difficile. Or, face à l'œuvre, le spectateur voit d'abord l'ensemble PUIS les détails.
Solution : Je dessine toujours des grandes formes aux détails. Commencer par simplifier, puis complexifier. Les détails, c'est après et seulement/surtout dans la partie importante !

2 Dessiner sans intention préalable.
Léonard l’a écrit : l’art est d’abord Causa Mentale (=projet de l'esprit) Une réalisation pensée paraîtra plus claire et ciblée.
Solution : Je ne me précipite pas sur ma feuille mais commence par observer, analyser, réfléchir, décider :  Qu’est ce qui fait la singularité de la posture ? Qu’est ce qui mérite d’être mis en avant ? (= centre d'intérêt) Qu'est ce que je veux faire ? Une meilleure conception fera de meilleurs dessins !

3 Rêver au modèle "parfait"
Certains préfèrent les modèles masculins, d’autres féminins, certains préfèrent la maigreur, d’autres les rondeurs… conséquence : nombreuses sont les déceptions face au modèle. 
Solution : Le succès d’un dessin tient plus à l’artiste qu’au modèle/sujet. C’est mon job d'apporter beauté et intérêt pour le modèle et non l'inverse. Tous les sujets peuvent faire des œuvres magnifiques ! C'est la mise en scène qui fait l'œuvre et non la nature du sujet ! 

4 Des dessins parfaits
La perfection obsède trop souvent le débutant. Conséquences : blocages psychologiques, dessins trop petits, trop léchés, trop coincés, sans vie ! Il faut oser et arrêter les misérables "j'ose pas" !
Solution :  La qualité vient avec la quantité. Je privilégie les poses plutôt courtes (30 minutes).
Sans erreurs, on n'apprend pas ! De plus, faire 50 dessins, c'est se préoccuper 50 fois des proportions (par exemple). On numérote les réalisations et on enchaîne ! 

5 Ça y est, je sais dessiner !
Si l’assurance s’acquiert avec la pratique, on n'a jamais fini d'apprendre, on apprend toute sa vie.
Solution : Je tâche d’apprendre de mes erreurs. J'expérimente régulièrement de nouveaux procédés. Je reste humble.

>> Retrouves moi à la Drawing Factory pour apprendre à TOUT peindre !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire