The One and only David sur l'estrade !
J'adore les mercredis parce que c'est la séance hebdomadaire de modèle vivant ici à Nancy ! J'ai demandé au formidable David de prendre 2 poses et ai choisi de peindre à l'huile.... avaaaanti !
S'il s'agit d'un des meilleur exercice pour progresser, il faut reconnaitre que la séance de modèle vivant est contraignante. En effet, lors d’une séance, l’élève ne peut choisir ni le modèle, ni le point de vue, ni le temps imparti ... et son job est malgré tout de produire une représentation efficace !
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Eviter par exemple de s'engager dans une représentation trop complexe quand le temps de pose est insuffisant. Pour cela, il s'agit d'estimer la durée de réalisation de son dessin. Le temps de réalisation comprend la vitesse d'exécution de l'artiste, la complexité et le degré de finition de la représentation.
Conclusion :
Il est important d’intégrer que dans l’apprentissage les contraintes sont formatrices ! Un élève capable de se libérer d’une contrainte est un élève qui progresse. En revanche, un élève bloqué par une contrainte aura des difficultés à avancer.
La séance de modèle vivant sensibilise donc l'artiste au choix d'un sujet, à sa valorisation et donne un coup de boost à sa technique avec le temps de travail limité.
Il permet aussi d'expérimenter pour développer le champ des possibilités et gagner en créativité.
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S'il s'agit d'un des meilleur exercice pour progresser, il faut reconnaitre que la séance de modèle vivant est contraignante. En effet, lors d’une séance, l’élève ne peut choisir ni le modèle, ni le point de vue, ni le temps imparti ... et son job est malgré tout de produire une représentation efficace !
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TOPO sur le modèle vivant :
Le modèle :
Certains préfèrent les modèles tout en rondeurs à la Rubens, d’autres les corps maigre façon Schiele, certains se sentent inspirés par les poses lascives, d’autres par les poses dynamiques, etc.
Il y a autant de goûts que d’élèves et il est naturellement impossible de satisfaire les préférences de chacun. Et tant mieux ! Puisqu'en réalité, le modèle n’est qu’un prétexte pour peindre. Le but est justement de s'adapter au modèle (sujet) et chercher à produire une image efficace.
Il y a autant de goûts que d’élèves et il est naturellement impossible de satisfaire les préférences de chacun. Et tant mieux ! Puisqu'en réalité, le modèle n’est qu’un prétexte pour peindre. Le but est justement de s'adapter au modèle (sujet) et chercher à produire une image efficace.
David, 90 min
Peindre la relation main/visage a été particulièrement intéressant
Peindre la relation main/visage a été particulièrement intéressant
Le point de vue et le recul :
En général, les points de vue sont distribués de façon aléatoire en début de séance.
Certains points de vue valorisent une posture, d'autres non. Dans le cas où celui-ci n’est pas très heureux, l’élève a la possibilité de ne représenter qu’une partie de la pose comme par exemple, un torse ou une tête.
L’élève peut aussi se voir attribuer un point de vue plus ou moins proche du modèle. Il s’agit donc d’adapter l’échelle de sa représentation en fonction du recul que l’on a du modèle : par exemple, plus on s'éloigne, plus on réduit la taille de son dessin.
Le temps de pose :
La durée des poses est variable et oscille généralement de quelques minutes à 3 heures. (Il peut arriver aussi qu’une pose dure plusieurs séances). Le temps de pose est certainement la contrainte la plus importante de la séance de modèle vivant. Il s’agit pour l’élève de bien gérer le temps imparti en organisant sa représentation. Un temps imparti stresse l’élève à travailler plus rapidement (décisions, gestes), soit gagner en efficacité.
Peu de temps ? Pas grave, on peint seulment une partie du modèle !
David, 40 min
David, 40 min
Conclusion :
Il est important d’intégrer que dans l’apprentissage les contraintes sont formatrices ! Un élève capable de se libérer d’une contrainte est un élève qui progresse. En revanche, un élève bloqué par une contrainte aura des difficultés à avancer.
La séance de modèle vivant sensibilise donc l'artiste au choix d'un sujet, à sa valorisation et donne un coup de boost à sa technique avec le temps de travail limité.
Il permet aussi d'expérimenter pour développer le champ des possibilités et gagner en créativité.
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