La promesse

Une lèvre douce vous promet une éternité de baisers ..

Sur mon chevalet ce matin, un nouveau minois avec une bouche comme une jolie fraise tagada.


>> Retrouvez moi en février à Paris, Troyes et Sélestat pour un formidable stage de Portrait !


Mes 5 conseils du jour :


1 Peindre chaque jour fait rentrer le métier. Peindre trop peu souvent, c'est ne pas faire rentrer le métier. La fréquence de la pratique est donc fondamentale, elle apporte l'automatisation des procédés.
Par définition, un peintre expérimenté a expérimenté de nombreux procédés (sujet, technique, etc.) et a peint énormément de peintures.


2 Tout dans une peinture doit avoir un sens. Dans cette série de tronches, la dimension par exemple du cadrage est essentielle. Elle met en avant l'expression des visages. Le hors champs induit une hiérarchisation, ce que l'on ne voit pas de la tête n'est pas important.


3 La présence de la touche affirme la dimension picturale de l'œuvre. On regarde ici une peinture et non une photo.


4 L'artiste voit tout ce qu'il peint, mais ne peint pas tout ce qu'il voit. Sélectionner ce que vous peignez. Interroger le modèle : est ce important ou pas ? Vais-je l'affirmer, le suggérer, le supprimer ?


5 Ne pas dire Ce sujet ne m'intéresse pas ! Mais plutôt : Je ne sais pas rendre ce sujet intéressant.
Tous les sujets ont un potentiel.
C'est l'artiste qui est limité et non le sujet.
Ca fait parti du job de l'artiste d'être créatif.
C'est la mise en scène qui fait l'œuvre et non le choix du sujet.


>> A lire ! Les conseils précédents !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire