Reprise du nu (huile) !

Alexandra, pose de 1h30, huile sur papier

Mon enseignement hebdomadaire se structure en 2 temps, 1 cours dirigé et 1 atelier de modèle vivant :
Le cours dirigé sensibilise les élèves aux différentes techniques de représentation à travers de nombreux exercices.
L'atelier de nu est destiné à ceux qui ont acquis une certaine autonomie.

Mercredi, c'était la reprise de l'atelier de modèle vivant (Nancy) !
Les poses longues sont privilégiées pour permettre aux peintres de travailler. Les dessinateurs peuvent changer de place pour avoir de nouveaux points de vue.

A quoi sert la séance de modèle vivant ?
La séance de modèle vivant est incontestablement le meilleur exercice pour progresser parce qu'elle concentre toutes les problématiques liées à la représentation (composition, intention, proportions, modelé, valeurs, formes, couleurs, etc).
C'est en outre, l'exercice le plus difficile donc le plus formateur !

Pour cette 1e séance, j'ai demandé à la voluptueuse Alexandra de prendre une pose de 90 min sur l'estrade.
Depuis David, cela faisait un bail que je n'avais pas peint de modèle à l'huile. Quel plaisir de pouvoir se perdre à nouveau dans le modelé de la peau et rechercher ses 1000 nuances !

>> Retrouvez moi à la YH Academy pour tout savoir sur la peinture à l'huile !

4 conseils pour mieux appréhender le modèle vivant :
1 C'est à l'artiste de s'adapter au modèle et non l'inverse.
2 Il y a différentes formes de beauté. Il y a par exemple de la beauté expressive chez un modèle rond/musclé ou de la beauté fragile chez un modèle fin.
3 S'intéresser d'abord aux dimensions abstraites telles que formes, valeurs, couleurs, texture.
4 Etre curieux, ouvert d'esprit, enrichir sa sensibilité, ouvrir les perspectives, apprendre à aimer plutôt que de dire j'aime pas ou ça ne m'inspire pas.

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire