Interpréter plus !

Expressivité de la touche !

Après une série de peintures à la gouache, retour à ma technique favorite, la peinture à l'huile.

Le séchage rapide de la gouache impacte directement la représentation, avec une touche très marquée, soit qui ne se mélange pas avec la couche inférieure. Certains voient là une contrainte, d'autres comme moi une qualité permettant une forme d'interprétation. Dans une peinture, la présence de la touche (inexistante dans la nature) permet une distanciation par rapport au modèle et empêche mécaniquement l'écueil du recopiage à l'identique de celui-ci (photoréalisme).

Ce matin, j'ai testé de produire une touche similaire avec la peinture à l'huile. Pour cela, j'ai repris la thématique du vagabond que j'avais déjà explorée ici. 
Parce que le matériel conditionne le style, j'ai utilisé des brosses synthétiques (pour obtenir une touche carrée) et un nouvel apprêt sur le support à peindre. 
Le résultat a été assez probant avec une touche affirmée, légèrement plus fondue qu'à la gouache. 

L'interprétation (personnalisation, stylisation) nécessite une distanciation, soit des différences avec le modèle.  
L'artiste doit questionner/chercher une personnalisation des moyens qui lui servent à s'exprimer : touche, couleurs, formes, composition, lumière, cadrage, etc.

>> Retrouvez moi à la Yann Hovadik Academy, mon cours en ligne, pour apprendre à interpréter !

Tramp, 21 x 30 cm, huile sur papier

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire