Quantité et variété ... la petite sélection du mois de mai !
Ca y est le mois de mai se termine, et il est temps de faire l'inventaire de la production picturale !Comme son nom l'indique, le dailypainting, c'est réaliser une peinture (pratiquement) chaque jour. Dessiner/peindre fréquemment est vertueux puisque cela permet à l'artiste de progresser rapidement. Bien entendu, j'encourage cette philosophie à la Yann Hovadik Academy, mon cours en ligne.
Un dailypainter peint donc une nouvelle peinture chaque jour. Et chaque jour, il se pose une série de questions :
- Quel sujet peindre ?
- Quel cadrage ?
- Quelles mélanges ?
- Quelle composition ?
- Comment rendre le sujet intéressant ?
- Quel matériel ?
- Quelle touche ?
...
Si l'on peint une seule peinture dans le mois, on se pose qu'une seule fois ces questions. Mais si l'on peint 15 peintures dans le mois, on se les pose 15 fois. Cette répétition ne peut être que bénéfique pour le peintre.
On fait bien ce que l'on connait bien. Une pratique fréquente fait rentrer le métier. La répétition des procédés permet leur automatisation, et l'artiste cherche moins et trouve plus rapidement.
A l'inverse, pratiquer trop peu souvent, c'est oublier la peinture précédente. Sans répétition, pas d'imprégnation de mémoire. Pas de métier qui rentre.
>> Jetez un œil à la sélection du mois d'avril !
Le dailypainting est aussi l'occasion d'expérimenter (sujet, technique, lumière, couleurs, etc). L'(indispensable) expérimentation permet d'enrichir sa pratique picturale, sans quoi le peintre peint toujours la même peinture.
Faites comme moi, convertissez-vous au dailypainting !
>> Retrouvez moi en stages cet été pour apprendre comment progresser plus rapidement !
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire