L'auguste sculpteur !

La muse, gouache

En pleine immersion dans la technique de la peinture à l'huile à la Yann Hovadik Academy (mon cours en ligne), je souffle un peu en barbouillant à la gouache, avec ci-dessus une petite peinture matinale. Vous reconnaissez le sculpteur ?

Auguste Rodin a toujours été dans mon Panthéon d'artistes préférés. Il m'a sensibilisé au non finito, à l'expressivité et je visite régulièrement son musée avec délectation. Sans compter ses écrits artistiques très éclairants.

La gouache est une technique particulièrement recommandée au débutant pour au moins 7 raisons :
1 Moins chère que la peinture à l'huile
2 Moins toxique, sans solvant. 
3 Pas besoin de chevalet
4 Se peint sur un coin de table
5 Pratiquement pas de nettoyage 
6 Superpose facilement
... 
7 Et surtout, c'est la technique la plus adaptée aux petits formats.
Or, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Aussi, la pratique répétée est indispensable pour progresser véritablement. La qualité vient avec la quantité !

L'apprentissage artistique commence par la maitrise de la forme. Vient ensuite celle des valeurs. Pour cela, peindre en monochrome est recommandé avant de se lancer dans la couleur.

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire