Voir comme un artiste !

 

J-4 avant le nouvel exercice dessin, à la Yann Hovadik Academy (mon cours dessin/peinture en ligne.)
Matériel, étapes, conseils, intention ... les fusains vont à nouveau fumer avec tous les secrets révélés.

>> Rejoignez la communauté de plus de 100 artistes inscrits pour un apprentissage méthodique et exigent !

La réflexion du jour :

Que signifie l'expression Voir comme un artiste ?
Une œuvre d'art pose pour l'artistes 2 questions :
1 Quoi peindre ? soit le sujet
2 Comment le peindre ? soit la mise en scène, l'interprétation

En réalité, seule la 2e question importe : comment le peindre ?
- Tous les sujets ont un potentiel !
- Il n'y a pas de mauvais sujets, que de mauvaises peintures
- Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. Maurice Denis
L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose. Emmanuel Kant
- Apprends à peindre pour tout peindre. Sargent

L'expression voir comme un artiste/poète pourrait signifier voir autre chose que l'évidence, le 1e degré, quelque chose d'autre que le réel. Le peintre est un artiste du visuel, son organe, c'est l'œil. Sa perception est donc d'abord visuelle, et selon Maurice Denis, il est capable de voir l'abstraction en plus du sens. Une abstraction composée d'éléments du langage visuel, sa langue maternelle : formes, valeurs, couleurs, composition.
D'autres considérations poétiques peuvent bien entendu entrer en jeu : suggestion, symbole, mystère, sentiment, etc.

Non initiés, le spectateur lambda n'est intéressé souvent que par la nature du sujet et fonctionne malheureusement sur des appréciations superficielles :
- J'aime/J'aime pas. J'aime ce qui me ressemble ou ce que je connais. Il faut travailler à étendre sa subjectivité plutôt que de s'enfermer dans celle-ci. S'ouvrir à la différence, à l'inconnu est enrichissant. Sortir du J'aime/j'aime pas en disant plutôt Cette peinture est convaincante/pas, fonctionne/pas
- Beau plutôt qu'intéressant. Une peinture basée uniquement sur le joli sujet tombe en général dans le kitsch. Une autre dimension est donc nécessaire.
- Bien fait/mal fait. La forme plutôt que le fond. Le fond est au service de la forme et non l'inverse.
- Ressemblant/non ressemblant. La ressemblance est en général insuffisante à produire de l'intéressant.

>> Je veux plus de conseils artistiques !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire