Du soleil comme s'il en pleuvait !

 La barrière, 2021, 21 x 30 cm

En plein apprentissage du dessin à la Yann Hovadik Academy (mon cours en ligne), je m'octroie de temps en temps un petit moment pour peindre mon péché mignon du moment : le paysage.
Mes ingrédients favoris sont réunis dans cette petite peinture matinale : profondeur, texture, nuances de vert et lumière ... que du bonheur !

>> Retrouvez-moi en stages cet été pour apprendre à peindre de merveilleux paysages !

Cette peinture d'apparence simple est subtilement complexe en termes de température des couleurs : 

1 Il y a une règle fondamentale concernant la température : Quand la lumière est chaude, les ombres sont froides (et inversement).
Dans la peinture ci-dessus, l'arrière-plan est en plein soleil, donc chaud .... oui MAIS !
2 Une autre règle est : Les couleurs se refroidissent avec la profondeur.  L'arrière-plan doit donc être à la fois chaud (en plein soleil) et froid (loin). Alors de quelle couleur peindre l'arrière-plan ? Le violet et le bleu sont des couleurs froides. Mais le violet est plus chaud que le bleu. Peindre l'arrière-plan en violet permet donc d'obtenir le compromis chaud/froid.
3 La lumière chaude se réfléchit parfois dans les zones d'ombres froides (ici au 1e plan par exemple). Il faut donc savoir refroidir, ou réchauffer des couleurs, comme le vert dans cette peinture.

>> Retrouvez moi en cours pour apprendre à tout peindre !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire