Plus de clémentines !


En ces temps d'épidémie, il est recommandé de rester enfermé à la maison. Le peintre n'en a cure, il est habitué à être confiné dans son atelier/grotte durant toute l'année à peindre !
La peinture est une cérémonie en solitude. Alain

>> Retrouvez moi en cours pour MUSCLER votre pratique artistique !

Parce que les séances de modèle vivant se sont (momentanément) arrêtées, je reviens naturellement à la nature morte. Et comme il faut prendre de la vitamine C,  voici une nouvelle compo avec une jolie clémentine.

La nature morte est sans doute le meilleur exercice pour se sensibiliser à l'association.
Apprendre à associer (ou composer), c'est apprendre à mettre ensemble des objets, mais plus généralement les éléments du langage visuel (mettre ensemble des formes, couleurs, valeurs, textures, etc.) en un tout intéressant.

Une plus grande sensibilité vis à vis des éléments du langage visuel va impacter la représentation de n'importe quel sujet.

Peindre des natures mortes permet également de développer la créativité (dimension qui fait souvent défaut chez les artistes). A travers la sélection d' objets, l'association de ceux-ci en un tout cohérent, la valorisation d'un élément ou d'une partie, l'artiste comprend que les possibilités de représentations sont infinies !

Les 5 conseils du jour :

1 Préserver son impression initiale du sujet, celle qui vous a inspiré à peindre.
2 Efforcez-vous d’apporter une unité visuelle.
3 Une idée, une sorte de ligne et de forme, une valeur, une teinte, une texture doit dominer la peinture.
4 Bien placer les éléments donne de l’intérêt au sujet. Placer le sujet en hauteur dans la peinture lui donne de l’importance. Placer le sujet sur un côté, à côté d’un grand espace ajoute de la distinction à la composition.
5 La composition doit être puissante. La disposition des lumières et des zones sombres doivent attirer le regard du spectateur de loin.
>> Je veux plus de conseils pour booster mes compositions !


Pour apprendre à peindre à la maison, j'ai créer cet Ebook.
Étapes par étape, conseils, matériel, un guide complet pour composer de magnifiques natures mortes ! 

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire