L'avocat du mardi (15 conseils sur la composition) !

Après un weekend passé à encadrer des peintures, retour au travail ! Un avocat a pris la pose ce matin dans mon atelier ... avant de finir en guacamole !

La nature morte est sans doute le meilleur exercice pour apprendre l'art de l'association. Tout commence par une composition. Formes, valeurs, couleurs, textures, il s'agit de savoir organiser des objets en un tout.
Rien ne doit être laissé au hasard !

Pour le débutant, savoir composer n'est pas chose facile. Ci dessous une série de 15 conseils au sujet de la compo pour y voir un peu plus clair et mieux organiser vos peintures.
Enjoy !

>> Retrouvez moi en stages pour apprendre à peindre des natures mortes puissantes !

Les conseils peinture du jour :

1 Préserver son impression initiale du sujet, celle qui vous a inspiré à peindre.
2 Efforcez-vous d’apporter une unité visuelle.
3 Une idée, une sorte de ligne et de forme, une valeur, une teinte, une texture doit dominer la peinture.
4 Bien placer les éléments donne de l’intérêt au sujet. Placer le sujet en hauteur dans la peinture lui donne de l’importance. Placer le sujet sur un côté, à côté d’un grand espace ajoute de la distinction à la composition.
5 La composition doit être puissante. La disposition des lumières et des zones sombres doivent attirer le regard du spectateur de loin.
6 Privilégier les compositions simples. Alfred Stevens a dit : les chef-d’œuvre sont généralement simples.
7 Quelques grandes masses doivent dominer la peinture quand bien même le sujet est complexe. Si quelque chose cloche dans la composition, lui soustraire quelque chose. Éliminer améliore en général ! George Inness conseille : Ne rien mettre sur la toile qui n’apporte rien, ne jamais peindre de détail sauf s’il signifie quelque chose.
8 Diviser la peinture en zones inégales de masses claires et sombres pour qu’elles paraissent agréables à l’œil dans leur rapport de proportions. Évitez les intervalles aux mesures égales car elles créent la monotonie. - Tâchez de ne pas mettre les objets en rangée, et quand vous n’avez pas le choix, alors variez subtilement leurs formes, espacement, couleurs, éclairage, etc. pour créer du rythme et de la variété.

Ne jamais négliger la construction !

9 Ne pas placer d’éléments important au centre, cela coupe la peinture en 2. Décentrez plutôt légèrement sur l’un ou l’autre côté.
10
Si vous êtes obligé de centrer le sujet, alors peindre chaque moitié différemment pour apporter de la variété.
11 Simplifier les détails au sein des masses et donner aux silhouettes des formes intéressantes et expressives. Un artiste est un modeleur de forme distingué.
12 Vérifier l’équilibre de la peinture. Si celle-ci est bien composée, les masses sur la moitié gauche vont équilibrer celles de la moitié droite. C’est encore mieux quand les masses des moitiés supérieures équilibrent celles inférieures.
13 Les lignes transmettent des émotions. Les lignes horizontales suggèrent une sensation de calme et de tranquillité. Les lignes verticales transmettent force et grandeur. Les diagonales expriment énergie, mouvement et dominent les compositions dramatiques.
14 Rechercher un flux rythmique de lignes, réelles ou imaginaires, pour réunir les zones éloignées de la peinture.
15 Créer un point d’entrée pour que l’œil voyage dans la peinture. Utilisez une grande courbe ou une diagonale pour y amener l’œil. Ou alors utiliser un dégradé. L’œil doit voyagé depuis le centre d’intérêt jusqu’aux zones secondaires avant de quitter la peinture.

>> Lire ou relire les formidables conseils de Frank Benson ! 

La citation du jour :

Une peinture est simplement une expérience de composition. Si la composition est agréable la peinture est bonne, peu importe qu'elle soit composée d'objets, natures mortes, des figures ou d'oiseauxFrank Benson
>> Retrouvez mois sur Facebook !

0 commentaire(s):

Publier un commentaire