Le retour des clémentines !


Pendant 10 ans, je me suis interdit de peindre d'après photos. Parce que peindre d'après nature est nettement plus difficile, soit nettement plus formateur :
- Travailler d'après nature exerce l'artiste à s'adapter. La capacité d'adaptation permet de trouver des solutions aux 1000 problématiques de la peinture.
- Travailler d'après nature nécessite de savoir simplifier. Puis complexifier de façon intelligente.

Rien de meilleur que peindre d'après nature pour MUSCLER votre pratique artistique !

Je recommande donc de travailler le plus possible d'après nature. Travailler uniquement à partir de photographie limite sensiblement l'apprentissage pour les 2 raisons ci dessus.

Cela faisait un bail que je n'avais pas peint de natures mortes. Cela fait également longtemps que je n'avais pas peint de manière classique. C'est chose faite avec cette petite composition aux clémentines peintes cette aprem. J'ai donc ressorti la shadow box poussiéreuse et avanti !

>> Retrouvez moi à la Drawing Factory, mon cours online pour apprendre à peindre comme un maître !


Clémentines 18x36 cm, huile sur papier

Les 5 réflexions du jour :

1 Trop lécher (estomper/blaireauter/fondre ..) c'est enlever l'expressivité de la représentation. C'est comme des visages auxquels on enlève les rides via photoshop, c'est effacer la vie.
2 Une idée, une sorte de ligne et de forme, une valeur, une teinte, une lumière doit dominer la peinture.
3 L'expressivité sans finesse peut être trop brutale. La finesse sans expressivité peut être trop mièvre. Trouver votre sensibilité.
4 Une peinture doit avoir des zones de tension/repos.
5 Une peinture se fait avant de peindre, durant la conception. Quelle est mon intention ? Choix du sujet, de la lumière, format du support à peindre, composition de l'image, disposition des objets, nature du fond, du support, jeu de couleurs, etc ..
>> Je veux d'autres conseils sur la nature morte !

Première et dernière étape de cette peinture !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire