La pratique artistique repose sur 2 piliers : la répétition et l'expérimentation.
Répéter permet de mieux connaitre ce que l'on fait en termes de choix de sujet, processus, mélanges de couleurs, systèmes de représentation, matériel, gestuelle, etc. On fait bien ce que l'on connait bien.
Expérimenter permet d'enrichir sa pratique par des apports nouveaux sans quoi l'artiste reste limité par un champ restreint de possibilités et produit toujours la même chose.
En résumé, le développement de la maîtrise passe par la répétition et celui de la créativité passe par l'expérimentation.
>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre pratique artistique !
Le conseil du jour :
Répéter et expérimenter sont contradictoires. Quand on répète, on n'expérimente pas et inversement.Pour travailler les 2 plans, je recommande de travailler par séries.
Peindre une série de portraits par exemple permet de se familiariser avec les constituants du portrait ainsi que chercher des variantes (ce qui est d'ailleurs une forme d'expérimentation).
Passer ensuite à une autre série de paysages par exemple (sujet, technique, cadrage, couleurs, matériel, etc) permet d'expérimenter et de découvrir de nouveaux procédés.
La série est votre nouvel ami !
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire