Friday's selfie

En parcourant l'oeuvre de Rembrandt l'autre jour, j'ai lu que l'artiste a produit 86 selfie tout au fil de sa vie (peintures, dessins, gravures).

L'autoportrait ne m'a jamais emballé jusqu'à présent. Et pourtant, il s'agit d'un sujet bien pratique les jours où précisément les modèles font défauts.

Au fond de moi, une petite voix me rappelait qu'il n'y a pas de mauvais sujets (que de mauvaises peintures). Il s'agit pour le peintre, pour le poète de chercher à les rendre intéressants.



>> Retrouvez moi en cours pour booster votre pratique artistique !


Mes 5 conseils du jour :

1 On peint le portrait comme les autres sujets. Avec sans doute un peu plus de dessin.
2 Les grands portraits le sont par leur composition, plutôt que juste le visage. Le visage est important aussi, mais beaucoup moins que l'ensemble.
3 Il importe en peinture, que le portrait ressemble au modèle, mais non pas le modèle au portrait !
4 Une bonne peinture a une certaine austérité, une élégance, que ce soit dans le sujet, le traitement de la lumière, la couleur, ou l'arrangement
5 Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle mais de l'artiste. O. Wilde
>> Je veux plus de conseils peinture !

Être limité en dessin, c'est être limité en peinture. Ne jamais négligé le dessin. Mieux on dessine, mieux on peint !
Pour ceux qui n'ont pas accès à mes cours, j'ai créé cet Ebook qui réunit tout ce qu'il faut savoir pour booster vos dessins !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire