La copie du vendredi !

Le programme du cours dirigé commence comme à l'accoutumée par du dessin. Si une myriade de notions sont introduites, les exercices de dessin du cours dirigé ont pour objectif premier la maîtrise de la forme.
Puis vient le travail de la valorisation (mise en place des valeurs) amorcée par l'exercice de la copie.

La copie est un exercice incontournable dans l'apprentissage. Bien plus qu'un simple travail de reproduction, copier permet à l'élève de :
- S'imprégner de l'excellence en copiant des chefs d’œuvres
- Développer l'esprit critique par la comparaison
- Regarder la nature à travers les yeux des maîtres et comprendre leurs choix
- Gagner en méthode, notamment à travers le processus, soit le cheminement de l'oeuvre en étapes (ci-dessous)

La copie à l'identique n'est pas recherchée, ce qui nécessiterait beaucoup (trop) de temps et serait pédagogiquement moins intéressant.
Le but est d'essayer de rendre la plus grande justesse en une seule fois et en un temps imparti ... finalement dans les mêmes circonstances qu'avec le travail avec modèle (2h30).
Cet exercice augmente considérablement les performances de l'élève (esprit critique, prise de décision, assurance, technique).

Le processus en 3 étapes simples :
- Simplification des formes
- Simplification des masses
- Approfondissent


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