L'incroyable David du mardi !

L'année débute avec des séances de pose de 30 min parce qu'il s'agit tout simplement du meilleur exercice pour progresser ... mais pourquoi ?

Le sujet : David fait parti de mes modèles préférés. Ses postures sont sculpturales, rodanesques, c'est à dire riches formellement. Jamais décevant !
Bien entendu, tous les modèles ne sont pas David. L'artiste doit se poser la question de fond Comment rendre intéressant le modèle qui est devant lui.

Le temps imparti : 30 minutes c'est rapide (sauf pour le modèle). Un temps imparti est nécessaire pour apprendre à travailler plus vite et permet de réaliser en 30 min ce qui prenait 1 heure auparavant !

Le recul : L'artiste doit adapter l'échelle du dessin en fonction du recul. Plus on a de recul, plus la représentation devient petite.

Le point de vue : Bien entendu, il y a des point de vue plus intéressants que d'autres. Mais l'exercice est précisément de chercher à rendre intéressant un point de vue aléatoire.

L'erreur : Une erreur habituelle est l'approche académique, soit de chercher uniquement la ressemblance. La ressemblance (ou justesse) est un moyen et non une fin artistique. Elle est nécessaire mais insuffisante.
Le sujet ci dessus est moins David que le jeu de lumière et ombres sur David. David est donc indirectement représenté. Cette manière indirecte apporte une dimension poétique à la représentation.
Il s'agit donc de chercher l'indirect, le non-dit, le mystère. C'est le principe de l'érotisme qui est poétique, puisqu'il s'agit de provoquer le désir en suggérant, soit en montrant qu'une partie. A l'inverse, la pornographie, c'est tout révéler, ce qui tue toute poésie.

La difficulté du travail d'après nature rend l'exercice extrêmement formateur. Plus de problèmes à régler donc plus de sensibilisation. A consommer sans modération ! Travailler uniquement d'après photos limite l'artiste.

En accumulant les détails, le débutant dit trop et tombe dans le littéral, le direct, le trop descriptif, l'illustratif ... et donc l’inintéressant.
Conclusion : rechercher uniquement la ressemblance entraîne en général la production d'images ennuyeuses.
>> Je veux plus de conseils dessin !

La vidéo du jour :


0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire