La moustache du dimanche !

Sur mon chevalet ce dimanche matin, le portrait d'un de mes élèves, Noël (et sa fameuse moustache) qui me suit depuis voilà de nombreuses années ... salutations Noël et un grand merci !

Il est dimanche matin et je peins.
La plupart des gens se reposent le dimanche. Pas moi, en général, je suis devant mon chevalet ou derrière mon PC et je travaille.

Parce que bien peindre est difficile. Parce que pour faire rentrer le métier, il faut pratiquer sans relâche.
Mes conseils du jour pour mieux peindre :

1 Répéter. La maîtrise passe forcément par la répétition. Plus on répète, plus on intègre. Nous avons du contrôle sur les choses que si nous les connaissons bien. Peindre trop peu souvent, c'est ne jamais maîtriser.

Le dessin ou la peinture est un apprentissage perpétuel, puisqu'il a à faire avec un traitement de données variables, plutôt qu'une mémorisation de données comme l'apprentissage de lois par exemple.
N'en déplaise à certains, on n'a pas fini d'apprendre.

2 Expérimenter. La plupart des peintres font toujours la même chose. Ils s'enferment dans le confort d'un système qu'ils connaissent par cœur. Ils sont donc limités. Il s'agit d'expérimenter régulièrement pour s'ouvrir l'esprit, faire des choses différentes afin évoluer dans sa pratique artistique.

Dans l'apprentissage, peindre d'après nature est indispensable. Beaucoup plus problématiques, donc bien plus formateur !

3 Avoir une technique solide. La technique est le moyen avec lequel l'artiste s'exprime. Avoir une technique maladroite équivaut à balbutier. Attention, la maîtrise d'un langage est insuffisant. Il s'agit surtout de créer, soit écrire le livre, tourner le film ou faire la peinture.

4 Se sensibiliser. Si la technique est le moyen, qu'est donc la finalité ? Fabriquer des images poétiques. Fabriquer de la poésie à partir du réel. Voilà qui donne un sens à la représentation.
Beaucoup de peintres peignent sans même savoir pourquoi. Il s'agit de réfléchir à la peinture. Cela va au delà du visuel. Un peintre est nécessairement poète, philosophe et intellectuel.

>> Retrouvez moi en stages pour enrichir enfin votre pratique artistique !
La peinture en général et le portrait en particulier nécessite une maîtrise du dessin.
Pour ceux qui ne peuvent suivre mon enseignement, j'ai créer cet Ebook avec les clefs pour apprendre à dessiner : processus, matériel et conseils. 

Ne jamais négliger le dessin ! 

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire