J'aime ta couleur café !

C'est quand même fou l'effet,
L'effet que ça fait,
De te voir rouler,
Ainsi des yeux et des hanches ... <3


Après des dizaines de natures mortes, retour du modèle vivant, avec une très belle Dinah qui a pris une double pose d'1 heure.
J'ai opté pour un portrait puis une pose allongée... les paroles sensuelles de la chanson de Gainsbourg en tête.

>> Retrouvez moi en cours pour croquer des modèles envoûtants !

Les 3 raisons du jour :

L'atelier de modèle vivant est un lieu où l'artiste s'exerce dans le but de progresser, de répéter jusqu'à la virtuosité. Il y a des séances satisfaisantes, d'autres moins. Les contraintes relatives à la séance de modèle sont lourdes et rendent l'exercice très formateur notamment pour 3 raisons :

Temps imparti : Dessiner en 30 min, c'est très court. Choix du sujet, composition, construction, approfondissement, le temps imparti stresse à travailler plus efficacement.

Sujet imposé : Les élèves ne choisissent ni le modèle, ni leur place, ni la pose : Quoi dessiner ? et comment l'exploiter au mieux ? Voilà les 2 questions cruciales qu'il s'agit de se poser avant même de saisir le fusain ou la brosse.

Travail d'après nature : L'apprentissage artistique, c'est apprendre à résoudre les problèmes artistiques
Quel sujet vais-je dessiner ? Ai-je le le bon recul par rapport au sujet ? A quelle échelle vais-je travailler ? Comment rendre mes peintures plus poétiques ? Le travail d'après nature pose plus de problèmes que celui d'après photos. Il est ainsi plus difficile et donc plus formateur.
La complexité du travail d'après nature sensibilise l’œil de l'élève à l'ensemble des constitutifs de la représentation.

Dinah, 45 min

Le peintre travaille avec son œil, son cerveau et sa main.
Un artiste qui veut progresser doit travailler les 3 paramètres pour progresser. Mieux voir avec ses yeux, mieux décider avec son cerveau et mieux appliquer avec sa main. La séance de modèle vivant est de loin le meilleur exercice pour progresser ... et cela depuis 500 ans.

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire