Les tests du lundi !


Comme à peu près tous les 2 jours depuis 10 ans, j'ai passé ce lundi matin à tester de nouveaux papiers, des crayons, des couleurs, des systèmes, pour optimiser, progresser, développer de nouvelles idées ... Ces tests nécessitent du temps, de l'argent, des prises de tête pas possible.

La vie d'artiste est la recherche perpétuelle d'un idéal, avec quelques succès, beaucoup d'échecs et d’innombrables ajustements ..
Nombreux sont les artistes qui renoncent à ces tests pourtant indispensables, préférant le confort de recettes toutes faites, à la frustration de ratés instructifs.

En peinture, c'est pareil. Comme pour le dessin, la peinture est une activité en partie artisanale. Le matériel est donc une donnée importante. Comment optimiser son support, avec quel apprêt, quel medium pour fondre, pour superposer, quelles brosses pour quels effets ?

Bien sûr, la recherche ne se limite pas au matériel. Elle concerne toutes les facettes de la pratique artistique, et tel un ingénieur, l'artiste doit réfléchir à de nouvelles pistes créatives (choix de sujets, manière de peindre).

Il trouvera ainsi de nouvelles idées et sa pratique sera évolutive et enrichie d'apports nouveaux et différents.

Le test du jour :


Le cours à l'atelier de Bastille a été annulé cette semaine à cause des grèves. J'ai décidé d'aller tester l'atelier libre que propose la Grande Chaumière les samedis après-midi. Plutôt déçu.

Le bon point : un lieu mythique patiné d'histoire agréable à voir.
Le(s) mauvais point(s) : Un éclairage déplorable. Le modèle est  éclairé frontalement avec la lumière en provenance de la verrière située devant lui. Impossible d'avoir des ombres, tout est donc plat.
20e la séance, un peu cher pour un atelier libre. 

La seule façon d'avoir un peu de contrastes est d'aller s'installer sur les côtés (... s'il y a de la place).

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire