J'ai opté pour un portrait en 40 min au fusain. Travailler d'après nature avec un temps imparti court est difficile. Il s'agit d'être efficace tout de suite. On n'a pas vraiment de seconde chance.
Plus une pratique est problématique, plus celle-ci est formatrice. (Travailler essentiellement d'après photos limite beaucoup l'apprentissage). C'est en solutionnant ces problématiques que l'on va progresser. Cela implique donc que les premiers dessins ne seront pas de grandes réussites. Aussi il faut davantage s'attacher à la pratique fréquente et la quantité, sachant la qualité viendra par la répétition.
>> Retrouvez moi en cours pour enrichir enfin votre pratique artistique !
Les 6 réflexions du jour :
Un artiste ne peint pas ce qu'il voit, mais ce qu'il pense.Voici une sélection des réflexions émises durant l'exécution de ce portrait :1 La ressemblance n'est pas une finalité artistique.
2 La justesse (ou ressemblance) c'est de la technique. Un bon portrait l'est pour des raisons autres que la restitution de l'identité.
3 Une fois le modèle parti, il ne reste que la peinture. Celle-ci doit être donc intéressante pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être.
4 Se demander comment rendre intéressant le sujet d'abord avec les éléments du langage visuel.
5 Il n'y a pas de procédés particuliers pour peindre le portrait hormis peut être un dessin plus exigent.
6 Le portrait n'est pas recommandé pour les débutants. En effet, le portrait incite à chipoter et le débutant doit désapprendre à chipoter.
>> Je veux d'autres conseils dessin !
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire