C'est un nouveau modèle Adèle qui a pris la pose hier sur l'estrade du cours dirigé dessin/peinture.
Au programme de cette séance et pour terminer l'année en beauté, j'ai demandé aux élèves de peindre le buste du modèle alla prima. Après les recommandations du début, je me suis joins à eux pour travailler ... 2h30 de bonheur !
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Dans l'apprentissage, la peinture du modèle en couleurs est l'exercice ultime qui réunit l'ensemble des constituants du langage visuel, soit composition, dessin, valeur, couleur, touche, etc.
Cet exercice exigeant est particulièrement formateur. En effet, il s'agit d'être bon à tous les niveaux et la présence d'une lacune affaiblira fatalement l'ensemble de la peinture.
Parce qu'on fait bien ce que l'on connait bien, mon rôle d'enseignant est de sensibiliser l'élève à tous les constitutifs de la peinture en particulier et de l'art en général :
- Comment améliorer son installation et son matériel ?
- Quel recul prendre par rapport au modèle ?
- A quelle échelle travailler ?
- Quel sujet choisir ?
- Faut il tout peindre ?
- Que signifie interpréter le sujet ?
- Comment obtenir des proportions et valeurs plus justes ?
- Comment mélanger la couleur chair ?
- Comment avoir une belle touche ?
- Comment mieux gérer son temps ?
- ...
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Après la séance de peinture vient la séance critique. Qu'est ce qui fonctionne, qu'est ce qui ne fonctionne pas et surtout, comment améliorer les points faibles pour progresser ?
(merci Gérald pour la photo !)
(merci Gérald pour la photo !)
Les 6 conseils du jour :
1 Négliger la composition et la couleur, c'est s'assurer de rater sa peinture.2 Une peinture doit ne pas ressembler à une photo. Poser chaque touche et attention à ne pas trop blaireauter.
3 Une peinture commence par avoir une idée. Ne pas la perdre durant la réalisation de la peinture.
4 Le blanc est une couleur froide, peut être la plus froide. Ainsi en ajoutant du blanc à un mélange, celui-ci se refroidit.
5 Quand la lumière est chaude, les ombres sont froides et vice versa. Attention aux réflexions de chauds dans les ombres et inversement.
6 L’approfondissement de la peinture est proportionnel à l'échelle ou le recul. Plus on est loin ou plus c'est petit, plus on simplifie, moins on détaille.
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