Les dessins du mercredi !

Nous sommes au beau milieu des vacances de printemps et je dois reconnaître que les séances de modèle vivant me manquent ... heureusement ma muse a accepté de tenir 2 poses de 30 min !

On n'imagine pas un grand peintre être mauvais en dessin. Comme le dit Ingres, Dessiner ne veut pas dire simplement reproduire des contours ; le dessin ne consiste pas simplement dans le trait : le dessin c'est encore l'expression, la forme intérieure, le plan, le modèle. Voyez ce qui reste après cela ! Le dessin comprend les trois quarts et demi de ce qui constitue la peinture.

Si le dessin est un moyen d'expression plus limité que la peinture, il débute également par une conception, soit une réflexion constituée par le choix du sujet puis sa mise en valeur.

Malheureusement le dessin en général est souvent négligé et le dessin d'après nature en particulier. Nombreux sont ceux qui se cantonnent à dessiner à partir de photos, pratique insuffisante qui doit absolument être complétée par une pratique du dessin d'après nature. Une insuffisance en dessin entraîne des peintures faibles, maladroites et sans intention.
>> Retrouvez moi en cours pour donner un coup de fouet à vos dessins !


Poses de 30 min, fusain  
Quel délice de dessiner la dissymétrie des hanches !

Les 5 réflexions du jour :

5 conseils pour de meilleurs croquis :
1 Plus on en fait de croquis, mieux on les fait. Préoccupez vous dans un premiers temps de la quantité.
2 Bien connaitre son matériel graphique. En général, la technique s'adapte au matériel.Tester fréquemment du nouveau matériel et s'interroger sur les possibilités et limites qu'offre celui-ci.
3 Simplifier ! Trop de détails peut entraîner confusion, préciosité et littéral, alors que la simplification amène puissance et élégance. Se demander non pas quoi ajouter, mais quoi éliminer.
4 Passer plus de temps à observer le modèle. Remarquer avant de dessiner pour ne pas passer à côté de sa singularité. Mieux observer, c'est mieux dessiner !
5 Anticiper ! Un dessin commence avant de saisir le crayon par une observation analytique et sensible du modèle, de laquelle découle une intention et la prise d'un certain nombre de décisions. Une bonne représentation est pensée.

La citation du jour :

Le laid : on le pratique parce qu'on ne voit pas assez le beau.
Ingres

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire