Le poivron du mardi !


En cours particulier today, un exercice plus difficile qu'il n'en parait ... comment rendre intéressant un objet simple ?
Pour ma démo, j'ai choisi un objet on ne peut plus banal, un poivron. Le poivron est particulièrement remarquable pour sa couleur jaune. Cette couleur chaude et vive appelle naturellement sa complémentaire et donc j'ai opté pour un drapé bleu.

Avant de peindre des sujets complexes, il est préférable de chercher à rendre intéressant des sujets simples, soit avec peu d'éléments. Le dailypainting est particulièrement adapté pour une pratique progressive.
Une bonne méthode est de commencer par choisir un objet, de l'analyser et se demander avec quoi l'associer. Savoir associer (composer ou mettre ensemble) fait parti des incontournables de l'apprentissage artistique.

>> Retrouvez moi en cours pour développer votre sens de l'association !

Le step by step du jour :

Savoir décomposer pour mieux composer !

Les 3 réflexions du jour :

1 Nombreux sont ceux d'entre nous qui attachent beaucoup d'importance au sujet et si peu à la composition et mise en scène. Nous fonçons tête baissée dans notre peinture sans aucune planification (...) Je souligne le fait que la production d'une meilleure peinture passe par la conception et non le sujet (...)
Je ne peux vous conseiller assez de penser, planifier en faisant des esquisses. Au moins soyez certain qu'il n'existe pas de meilleur moyen de représenter le sujet. Des esquisses rapides prennent beaucoup moins de temps que celui que vous perdez avec un mauvais départ.
Andrew Loomis

2 Une peinture est simplement une expérience de composition. Si la composition est agréable la peinture est bonne, peu importe qu'elle soit composée d'objets, de figures ou d'oiseaux.
>> Lire plus de réflexions de Frank Benson !

3 Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.
Maurice Denis

La citation du jour :

Les plus beaux sujets se trouvent devant vous : ce sont ceux que vous connaissez le mieux.
Auguste Rodin

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire