Le David du lundi !

Cela fait plus de 10 ans que je fais poser David ...en peinture ou au fusain, on ne se lasse pas de ses poses expressives, qui fait de lui un modèle rare !

Au programme du cours dirigé, une série de poses de 30 minutes parce qu'il s'agit tout bonnement du meilleur exercice pour progresser.

Le débutant a souvent tendance à vouloir tout dire, trop dire. Or tout n'est pas intéressant à représenter. Dans l’apprentissage artistique, il y a un gros travail à faire dans la hiérarchisation des informations que l'on communique.

Qu'est ce que veux dire ? Quelle est mon intention ?Qu'est ce qui est le plus important, qu'est ce qui est secondaire ? Comment suggérer davantage, comment puis-je rendre ma représentation moins littérale, plus mystérieuse ?

Tout dire au même niveau d'importance peut rendre une représentation évidente et donc probablement ennuyeuse. En revanche, suggérer voire supprimer certaines parties va valoriser, souligner la ou les parties importantes.
L'inachevé convoque l'imaginaire du spectateur et lui permet de terminer l'oeuvre !
>> Retrouvez moi en cours pour donner plus de poésie à votre art !


Les élèves au turbin !

Les 8 réflexions du jour :

1 C'est l'imagination qui donne au tableau espace et profondeur. Henri Matisse
2 Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre. Edward Hopper
3 Supprimer beaucoup, ne pas dire toute l'histoire.
4 Mettre un élément facilement reconnaissable donne du sens à quelque chose de très abstrait.
5 L'important n'est pas ce que vous ajoutez mais ce que vous enlevez.
6 La beauté n'est jamais parfaitement claire. Ce qui nous rend malheureux, c'est de vouloir tout comprendre, tout expliquer.
7 Le beau est toujours bizarre. Beaudelaire
8 Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie, c'est le mystère de toutes les choses.
>> Je veux plus de conseils dessin !

La sagesse du jour :

Dans la recherche de sujets, nous pouvons allez au delà de la nature et concentrer notre attention simplement sur la beauté des formes, textures, ou couleurs. Il y a de la beauté à trouver dans des formes purement géométriques, dans l'espacements d'éléments, plans et formes abstraites.
(...)
La beauté est une formidable force émotionnelle, et si nous trouvons les moyens techniques pour l'exprimer, une telle émotion se fera sentir. Il y a tellement de beautés partout et sous des formes différentes qu'il est difficile de la rater ..
Il y a de la beauté dans la vigueur et dans la force, il y a la beauté dans la tranquillité, il y a de la beauté dans la volupté, la beauté dans le bizarre, dans la dignité, dans la sérénité. Il y a de la beauté dans des formes simples, dans des plans, des textures, il y a de la beauté dans les formes animées ou classiques. Il y a de la beauté dans les éléments, les minéraux, dans toutes les formes inanimées. Nous sommes tellement entourés de beautés, que bien souvent, on ne les remarque pas.

Même si le monde n'était qu'un désert aride, il y aurait encore de la beauté. Un de mes amis ne peint que le désert. Pour lui, il y a là assez de beauté à peindre pour le reste de sa vie.

>> Je veux plus de réflexions d'Andrew Loomis !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire