Le déhanché du mardi !

Au programme du cours dirigé, une série de poses de 30 min avec une magnifique Charlotte sur l'estrade !
Impossible de résister à ce déhanché, alors hop un petit dessin entre un conseil et une critique !

Un déhanché est un mouvement anatomique du bassin par lequel une personne procède à une torsion de sa colonne vertébrale pour rendre saillantes ses hanches le long de ses flancs.
- Quel sujet choisir ?
- A quelle échelle dessiner ?
- Comment obtenir des proportions justes ?
- Comment avoir un meilleur contrôle sur les formes ?
- Comment avoir des valeurs plus juste ?
- Comment obtenir un modelé plus subtile ?
- Comment avoir de meilleures hachures ?
- Comment avoir un dessin plus puissant ?
- Comment mieux gérer un temps imparti ?
...
Toutes les problématiques doivent être solutionnées, et cela dans un temps limité et (toujours trop) court. Entreprise très difficile et donc très formatrice.

Mon rôle d'enseignant est d'apporter un éclairage sur les problèmes liés au dessin. Parce que progresser en dessin passe par savoir mieux répondre à ces questions.

>> Retrouvez moi en stage début juillet pour tout savoir sur le modèle vivant !

Les 5 réflexions du jour :

Parce que l'artiste dessine avec son cerveau, voici une sélection de 5 réflexions émises durant l'exécution du fusain ci dessus :

1 Quand on fait 2 dessins, l'un est généralement meilleur que l'autre et cela peut importe le niveau de l'artiste, qu'il soit débutant ou virtuose.
2 L'évidence est (souvent) inintéressante. Se demander comment rendre la représentation moins littérale.

On enchaîne les dessins !

3 Plus on avance, mieux on connait les constitutifs du dessin et plus on gagne en sensibilité.
4 Il faut plus penser à l'anatomie du dessin, qu'à l'anatomie du modèle.
5 Représenter signifie rendre intéressant le sujet d'abord visuellement.
>> Help ! Je ne sais pas quoi dessiner !

La citation du jour :

Le dessin n’est pas ce que l’on voit, mais ce qu’il faut faire voir aux autres.
Degas

0 commentaire(s):

Publier un commentaire