2 poses étaient au programme de l'atelier de modèle vivant du vendredi avec un de mes modèles préférés, le formidable David. Avec sa trogne de moujik russe et son air mélancolique, il est un sujet de choix pour un portrait expressif.
La réalisation d'un portrait soulève de nombreuses questions artistiques :
- A quoi tient la ressemblance ?
- Comment obtenir des fondus au fusain ?
- Comment traiter la texture des cheveux ?
- Qu'est ce qui fait un bon portrait ?
>> Retrouvez moi en cours sur Paris pour tout savoir sur le portrait !
L'exercice du jour :
S'exercer à dessiner dans la limite d'un temps imparti permet de gagner en efficacité. A terme, ce que l'on faisait en 20 min par exemple, on arrive à le faire en 10 min.L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. S'exercer au croquis (donc dessin rapide) permet d'optimiser :
- Le sens de l'observation : soit mieux capter les informations visuelles, comparer efficacement les rapports de distance ou de valeur, etc.
- Les prises de décisions : soit mieux hiérarchiser l'importance des informations visuelles. Qu'est ce qui est fondamental, qu'est ce qui est anecdotique ? Qu'est-ce que je dessine, qu'est ce que je supprime ?
- Le geste : soit obtenir un tracé plus juste, plus affirmé. La répétition d'un même geste entraîne son automatisation et une certaine assurance. Un tracé maladroit révèle une pratique insuffisante.
- La vivacité d'un dessin : Travailler lentement peut amener un aspect statique. En revanche, travailler rapidement donne de l'énergie, de la vitalité à la représentation.
La citation du jour :
La ressemblance est un moyen et non pas une fin
Bonnard
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire