Après avoir enchaîné les poses lundi et mardi, la très gracieuse Valérie a officié une dernière fois cette semaine, avec une magnifique pose allongée (30 min au fusain), soit ZE big challenge pour l'artiste puisqu'il s'agit tout simplement de la pose la plus difficile à dessiner ...
Dans cet article, je propose une sélection de conseils donnés durant ces 3 formidables séances de modèle vivant ... enjoy !
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Les 20 conseils du jour :
1 Avant de se faire sur le feuille, le dessin se fait dans la tête.2 L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. Progresser en dessin, c'est chercher à mieux observer, mieux décider et mieux exécuter.
3 Commencer par remarquer, hiérarchiser, analyser visuellement.
4 Les détails doivent être justifiés.
5 Un dessin descriptif est souvent ennuyeux.
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6 Essayer d'incorporer du mystère au dessin.
7 Un dessin commence par une intention. Prendre plus de temps à la conception du dessin.
8 La simplicité est élégante.
9 Les contrastes forts, les détails, la texture attirent le regard.
10 La ressemblance n'est pas une finalité artistique.
11 Se demander comment faire du modèle une image intéressante.
12 Un bon peintre est un bon dessinnateur.
13 Privilégier les formes grandes et simples sur petits formats.
14 Mieux observer ! Qu'est ce qui caractérise le plus le sujet ?
15 Se demander quoi supprimer plutôt que quoi ajouter.
>> Liste du matériel graphique recommandé !
16 Dans l'apprentissage, la qualité vient avec la quantité.
17 Faire 10 dessins, c'est se confronter 10 fois aux problématiques de la représentation.
18 Bien connaitre son matériel et pensez aux possibilités et limites de celui-ci.
19 Penser chaque trait. Court, long, clair, foncé, fin, large, continu, discontinu, brut, subtil, etc.
20 Etre patient et travailleur. "Ce dessin m'a pris 5 minutes, mais j'ai mis 50 ans pour y arriver".
>> Help! Je ne sais pas quoi dessiner !
La réflexion du jour :
Mais qu'en est-il de l'individualité? Nul d'entre nous ne sortira de la nature les mêmes éléments, car il n'y a pas deux personnes ayant la même compréhension de ses vérités.>> Je veux plus de réflexions d'Andrew Loomis !
Nous différons dans la personnalité et les talents, et donc personne ne peut réellement dupliquer la performance d'un autre.
Un dessin réussi est un dessin intelligent avec une pensée indépendante. La connaissance artistique est une combinaison de l'individualité et de tout ce que l'artiste a assimilé. C'est comme une équation entre ce que nous ressentons et ce que nous entendons et voyons. Sans l'individualité de l'artiste, le dessin n'est pas un art, mais seulement une présentation d'éléments. La connaissance artistique est la somme de mille et une petites décisions personnelles. Il s'agit d'essais et d'erreurs, de comparaisons et d'acceptation finale d'une façon par rapport à une autre : il doit en être ainsi parce qu'il en est ainsi.
La citation du jour :
Apprendre à dessiner et à peindre est facile. Mais pour exprimer quelque chose, il faut avoir des idées. Vous pouvez peindre à la perfection mais malgré tout être aussi inintéressant qu’un professeur rébarbatif.
Georges Bellows
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