Retour de stage (Portrait Paris Décembre 2016) !

De retour à Nancy après un dimanche passé à enseigner le portrait à Paris (en partenariat avec l'association le Coquillage& l'oreille) !
Une nouvelle fois que du bonheur, avec des élèves studieux, une ambiance super sympa et la présence d'un formidable modèle Charles.
>> Vivement janvier pour un prochain stage !

J'ai eu la chance de pouvoir peindre ce nouveau modèle durant l'atelier libre de 19 à 22 heures. Charles est très gracieux et pose pour des artistes connus dont Craig Hanna.

Capturer la ressemblance est un exercice exigent et nécessite une fine observation et un dessin avancé. Le portrait s'apprend à travers une sensibilisation, l'expérimentation, puis la répétition jusqu'à la maîtrise.
Les grandes règles, le cheminement de la peinture par étapes, le sens de la touche, le mélange des couleurs, les stratégies de conception, etc. le stage passe en revue chaque notion pour une approche méthodologique de l'art du portrait.

>> Retrouvez moi en stages pour booster votre peinture !

La réflexion du jour :

Voici les avis que, d'après ma propre expérience, je crois pouvoir donner aux personnes qui se destinent à peindre le portrait.
Rendez-vous, avant tout, familier avec l'art du dessin, et ne prenez la palette que quand vous saurez faire un contour et un ensemble promptement, spirituellement et parfaitement juste. Je suppose aussi que vous êtes pas étranger à la théorie des ombres, et que vous avez assez longtemps dessiné d'après le plâtre et la nature, soit sur papier blanc, soit sur papier de couleur rehaussé avec du crayon blanc, pour en comprendre la valeur.
(...)
Poser bien ou mal, c'est soutenir plus ou moins bien et longtemps l'attitude et le maintien que le peintre a choisis; c'est aussi conserver sa physionomie naturelle. On dit qu'une personne ne pose pas bien, quand, pendant une séance de deux ou trois heures, ses traits et son expression ordinaire s'altèrent, ce qui dénote la fatigue et l'ennui; on dit aussi que quelqu'un pose mal, lorsqu'il remue sans cesse et ne tient pas la tête dans la situation qu'on lui a prescrite.
MPL Bouvier
Apprendre à capturer la ressemblance !


Le rôle du prof est de faire remarquer, sensibiliser, expliquer, démontrer !

La citation du jour :

Je ne suis jamais resté un seul jour sans peindre, tout au moins sans dessiner.
Renoir

Observation, concentration ...


... et production !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire