La démo du samedi !


Samedi a eu lieu la conférence de mon ami Armelle Brahy sur la thématique La peinture peut elle s'affranchir de la tyrannie du dessin ? dans le caveau du prestigieux Excelsior de Nancy. A cette occasion, j'ai exécuté une démonstration de portrait avec un Christian très expressif qui a pris la pose durant 1h30.
Le rdv fut un succès avec un exposé riche, l’attention du public, ainsi qu'un débat animé.
C'est bon de pouvoir partager la passion de la peinture (et du dessin !) avec autant de monde !

Difficile de s'affranchir du dessin pour ce type d'exercice !

Le dessin ou la forme est un élément capital du langage visuel ! 

Un public captivé ! 

On plisse les yeux !

La peinture c'est 3 quarts et demi de dessin !

Vendredi, c'est le très expressif Youssef qui a pris la pose à l'atelier de modèle vivant où le portrait est à l'honneur désormais une séance sur 3.


Avec le modelé délicat de la peau, la sculpture des volumes, le traitement texturé de la chevelure ou des poils, le portrait est un exercice intéressant pour apprendre à approndir la peinture,
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Cette peinture en 5 réflexions :

1 J'ai choisi d'associer aux tons rouges-bruns de la tête une imprimature verte pour un contraste des complémentaires.
2 Une composition carrée valorise la tête dans la mesure où la hauteur égale la largeur.
3 L'épaule est un faire valoir de la tête, telle est la raison de sa présence, elle doit demeurer discrète.
4 Les teintes rouges ont été un peu saturées (oreille, nez, joue) pour plus d'expressivité.
5 De la lumière réfléchie chaude est présente dans les zones d'ombre.
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Le portrait après 30 min. 
Une peinture doit être juste à tous les stades de sa création

La réflexion du jour :

Un peintre doit considérer tout ce qu'il voit comme étant là entièrement pour son usage et son plaisir personnels. Or, comme le modèle qu'il copie si fidèlement n'a pas pour vocation d'être accroché à côté du tableau, puisque le tableau sera là, seul, il n'est d'aucun intérêt de savoir s'il s'agit d'une copie fidèle du modèle. C'est de ce que le tableau est en lui-même, de ce qui se trouve là sous le regard, que dépend entièrement son caractère convainquant ou non. Le modèle ne devrait remplir pour le peintre qu'une fonction très personnelle, celle de de lui fournir le point de départ de son excitation. Le tableau est tout ce à quoi il attache de l'importance, tout ce qu'il estime qu'il vaille la peine de conserver de son modèle, tout ce dont il l'investit. Si toutes les qualités qu'un peintre enlevait à son modèle pour les attribuer à son tableau étaient réellement retirées du modèle, personne ne pourrait être représenté deux fois en peinture.
Lucien Freud

La citation du jour :

Chaque fois que je peins un portrait, je perds un ami.
Sargent

La vidéo du jour :

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