Le fusain du lundi !

Après avoir beaucoup travaillé le graphite, place cette semaine au fusain ! Technique particulièrement intéressante pour un rendu expressif et spontané.  Le cours dirigé a commencé lundi et mardi par une démo commentée rapide :

Jean, 15 min

David, 15 min

15 minutes pour dessiner, c'est très court ! Mais alors pourquoi ne pas prendre plus de temps ? Stressé par un temps de pose court, le dessinateur est contraint de travailler plus rapidement et surtout plus efficacement. Ce qu'il dessinait en 30 min, il doit apprendre à le rendre en 15 min. Il gagne ainsi en performance et optimise chacune de ses actions : observation, analyse, prises de décision, tracés, etc.

De plus, un dessin exécuté rapidement dégage une grande énergie. Explications de Bouvier :

La réflexion du jour :

Tout ce qu'on fait hardiment et comme à la volée, prend un air élégant et gracieux : c'est une vérité d'expérience que l'on ne saurait nier.
 

Si l'on trace un ornement ou une lettre majuscule à main levée, l'ouvrage a toujours plus d'élégance, malgré ses imperfections, que celui qu'on aura tracé péniblement et posément avec toute l'attention et la symétrie possibles. Il en est de même d'une touche hardie. Qu'on l'exécute avec le pinceau, le crayon ou la plume, elle a je ne sais quoi d'attrayant et de spirituel qui décèle d'autant mieux le talent et l'intention de celui qui l'a faite, qu'il a mis moins d'hésitation à la produire : il semble que le sentiment de l'artiste passe dans ses doigts avec la rapidité du fluide électrique. S'il hésite, s'il s'arrête dans l'espoir de faire mieux, l'inspiration se refroidit, il ne fera pas aussi bien.
 
Voilà pourquoi un croquis fait par un homme habile donne tant de plaisir à un véritable connaisseur; voilà encore d'où vient la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, de copier un croquis spirituel, malgré les négligences et souvent même les incorrections qui s'y trouvent. Vous n'y verrez ni un dessin bien pur ni la douce harmonie qu'on admire dans un dessin soigné et châtié; mais il exprime plus de choses de la patience dénuée de verve, de chaleur et de sentiment. Exprimer beaucoup avec quelques traits de crayon, n'est ce pas la même chose que de communiquer beaucoup d'idées en peu de mot ? Or tout homme qui peut faire un croquis ou une esquisse spirituelle, doit avoir nécessairement une touche spirituelle, même dans ses ouvrages les plus travaillés, si d'ailleurs il a acquis assez d'expérience pour être maitre du maniement de la couleur.
MLP Bouvier


La vidéo du jour :


>> Les 8 erreurs les plus courantes de la séance de modèle vivant !
>> Liste du matériel graphique pour dessiner au fusain !  
>> Conseils pour progresser en dessin !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire