Le portrait du vendredi (portrait pastel) !

Ce vendredi, c'est Sylvie qui a tenu la pose sur l'estrade de l'atelier libre de modèle vivant. J'ai opté pour un portrait au pastel sec !

Pose de 45 min !

Détails !

Petite caroncule rouge !

La réflexion du jour :
La hachure est au dessin ce que la touche est à la peinture. Elle permet notamment :
- d'apporter caractère, force et vitalité à une représentation
- d’identifier l'artiste
- de différencier le dessin de la photographie
Bien visibles de près, les hachures s'estompent si l'on regarde le dessin à une certaine distance.

La citation du jour :
Il en est du dessin en art comme du style en littérature. Le style qui se manière, qui se guinde pour se faire remarquer, est mauvais. Il n'y a de bon style que celui qui se fait oublier pour concentrer sur le sujet traité, sur l'émotion rendue toute l'attention du lecteur.
Auguste Rodin


>> C'est décidé, je me mets au croquis !
>> Le matériel de dessin !
>> Des tonnes d'autres dessins dans le sketchbook !

10 commentaires:

  1. Dans ce pastel vous utilisez le fond du papier coloré comme une couleur de peau de valeur foncée et vous rajoutez des hachures pour les tons moyens et clairs . Avec très peu de couleurs et sans estomper cela donne un visage très expressif et rehausse la personnalité de ce portrait.
    C'est une autre approche du pastel qui ressemble davantage à l'approche à l'huile des portraitistes américains que des pastellistes du 18e ou tout semble plus fondu.
    Il y un site remarquable dédié aux pastels anciens : lugar do ohlar feliz.
    Il s'agit d'adjudications de salles de ventes.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie :)

    La hachure est au dessin ce que la touche est à la peinture. C'est la manière du peintre au même titre que le style de l'écrivain. La hachure est une dimension importante d'un dessin. Elle permet d'identifier l'artiste comme geste sensible. Elle apporte du caractère à la représentation, la fait vibrer tout en s'estompant si on regarde le dessin de loin. Elle apporte de la vitalité à une représentation. La touche de Victor Prouvé est admirable et il y a beaucoup à apprendre en étudiant son travail.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression en les comparant que le front de cet homme est moins large, par rapport au vrai portrait, c'est fait intentionnellement? il ya plus de lumière dans le vôtre (front), et son nez plus rouge, que le vrai,

    vous vouliez pas faire une vraie copie?



    RépondreSupprimer
  4. Je pense que vous faites allusion à la copie de Makovsky. Il faut bien comprendre que j'envisage la copie non pas comme une réplique à l'identique mais comme un exercice technique à exécuter selon un temps imparti. Pour cette copie, 3h30 est court. Il faut prendre des décisions rapidement, faire des concessions, on a pas le temps de tout faire, les nuances ne sont pas une priorité. L'important est la recherche de justesse dans l'essentiel des formes, couleurs et valeurs. En ce sens, copier est avant tout un prétexte pour chercher sa manière de peindre.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Je voulais vous demander Yann, j'ai une boîte en bois de 250 pastels secs Rembrandt, ils ont dormi pendant au moins 15 ans sans avoir servis.
    J'ai voulu essayer aujourd'hui pour tester les hachures et certains s'effritent complètement surtout les rouges, ils cassent ou n'impriment pas le papier si il est saturé. Est-ce qu'ils sont trop vieux?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvie,
    L'artiste ne doit pas lutter avec son matériel. La représentation est déjà suffisamment compliquée ! Personnellement j'ai acheté 7 boites de pastel pour pouvoir les comparer et trouver chaussure à mon pied !
    J'utilise et recommande les pastels tendres de Conté à Paris, ils sont un excellent compromis entre les durs et les tendres.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ce que vous peignait c'est super! car contrairement aux autres qui passent leur temps à copier, vous l'utilisez comme 1 exercice technique,c'est pas vraiment une réplique, je trouve cette démarche génial, l'œuvre n'est là que pour nous aider à avancer dans nos recherches techniques?! j'ai compris merci

    RépondreSupprimer
  8. j'admire toujours votre travail, car vous cherchez toujours à évoluer, à donner le meilleur de vous même, vous refusez de stagner! finalement, votre peinture est vivante, et pas morte, on doit pas dire une nature morte de Yann mais, une nature vivante! (iris)

    RépondreSupprimer
  9. La copie n'est pas une création originale et donc pas une finalité. C'est un excellent exercice technique pratiqué dans le cadre de mes cours dirigés. Perso, je ne le fais plus, seulement à titre d'exemple pour mes élèves, puisque je considère que le prof doit savoir démontrer son savoir/enseignement.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Iris :)
    Je pense qu'un artiste cherche perpétuellement, il est un chercheur obstiné, un éternel insatisfait et doute malgré une maitrise apparente.

    RépondreSupprimer