La copie du vendredi (exercice) !

Sur mon chevalet aujourd'hui, un exercice de copie ! Après Repin, Makovsky, c'est au tour de Velázquez, avec le fameux portrait de Sebastian de Morra :



L'exercice du jour :
L'objectif de l'exercice de copie n'est pas la réplique exacte comme pourrait le faire un copiste professionnel. Le but est la recherche de justesse (formes, valeurs, couleurs) selon un temps imparti, soit 4h30 pour cette peinture. S'exercer en étant stressé par le compte à rebours permet d'optimiser ses décisions comme le choix des éléments importants, les simplifications à opérer, les mélanges des couleurs, le processus, l'utilisation des brosses, etc.

S'exercer à copier permet également d'anticiper le temps que prendra l'exécution d'une peinture avant même de commencer. En règle générale, une petite peinture pleine de détails prend plus de temps à peindre du fait de la minutie et du nombre important de manipulations. Ainsi préparé, l'artiste aura une meilleure gestion de sa peinture lorsqu'il peindra sur le motif et que son temps sera limité.

La citation du jour :
L'art est un cheminement studieux vers une école buissonnière.
Robert Mallet

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire