Le croquis du vendredi !

Petite démo de 6 min chrono exécutée durant l'atelier libre de modèle vivant du mercredi !

Essentialisation de Jean !

Le rappel du jour :
La pratique du dessin (d'observation) permet avant tout le développement de la perception visuelle. En s’exerçant fréquemment, le dessinateur se sensibilise aux composantes du langage visuel comme les formes, les valeurs, l'espace, la composition, et va améliorer sa compréhension du visible.
Le dessin d'après nature développe en outre la capacité à hiérarchiser le sujet en éléments importants et éléments secondaires. Essentialiser le sujet permet d'en extraire le caractère profond ! Cette éducation (et l'entretien) du regard ne s'opère qu'avec une pratique fréquente du dessin d'après nature. On n'apprend pas à dessiner en copiant des photos.

>> Et vous, qu'avez vous dessiné aujourd'hui ?


L'article du jour :
J'ai le plaisir d'annoncer la parution d'un nouvel article dans l'excellent Pratique des arts de ce mois-ci :


Retrouvez dans ce numéro mes 7 conseils pour le peintre en herbes !

La citation du jour :
You can't do sketches enough. Sketch everything and keep your curiosity fresh.
Vous ne dessinerez jamais assez. Dessiner tout le temps et restez curieux.
Sargent

>> C'est décidé, je me mets au croquis !
>> Le matériel de dessin !
>> Des tonnes d'autres dessins dans le sketchbook !

3 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Je viens d'acheter le magazine, je le lirais ce soir. J'ai du mal à m'extasier devant tout cet exotisme contemporain. On dirait que les peintres ne trouvent pas l'inspiration "chez eux". C'est peut-être la mode comme dans la décoration où l'on ne voit que des bouddhas, des sigles chinois, des totems etc.....c'est affligeant!!!!quelle crise identitaire!!
    Vous me direz qu'au XIXème il y avait aussi les Orientalistes, la mode du Japonisme mais cela avait de la gueule.
    J'ai vu récemment des sculptures de femmes décharnées avec des perruques en crin, on aurait cru un fantôme d'Auschwitz, mais quelle horreur!!!! j'en ai froid dans le dos.
    C'est pourquoi je ne vais plus voir d'expositions contemporaines. J'aime l'art ancien pardessus tout et j'espère qu'un il y aura un retour à de vraies valeurs mais j'ai l'impression que tout le patauge dans la baignoire de Duchan.
    Sylvie



    RépondreSupprimer
  2. Il y a 2 façons de ressentir le monde : de manière intellectuelle et de manière visuelle. En tant que peintre, mon organe est l’œil, ma sensibilité est visuelle. Formes, couleurs, associations, contrastes, le créateur nourrit son regard de ces notions abstraites (non intellectuelles ou utilitaires). Celles-ci se trouvent tout autour de nous : objets, affiches, pubs (et oui !), nature, etc.
    En tant que créateur, il n'y a pas de "vraies valeurs", il y a juste une faim et quête de beauté et celle-ci est partout à qui sait la voir.
    Et puis le bon art est par définition rare, alors il est normal d'être souvent déçu :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Yann,

    Un oeil extrordinaire capable de voir l'ordinaire......

    Sylvie












    RépondreSupprimer