BEST WISHES 2015 !

Ça y est nous sommes en 2015, une nouvelle année s'offre à nous autres artistes, rêveurs, poètes ! Comme tous les ans, la liste des souhaits est courte, une seule résolution compte pour le peintre : progresser, peindre toujours mieux, dépasser ses limites !

La motivation du jour :

Comme chacun le sait, le jardinier jardine, le cuisinier cuisine, l'alcoolique boit, le pirate pille, viole et le peintre ... peint.
Sa ligne de conduite est simple : Volonté > Pratique intensive > Progression

Avant de peindre aussi bien que Velázquez, il faut commencer par vouloir peindre aussi bien que Velázquez. Pour cela, il s'agit d'avoir de la volonté. Mais comme peindre comme Velázquez n'est pas facile, l'artiste a intérêt d'avoir un peu plus que de la volonté, il lui faut être déterminé.
La détermination c'est être conquérant, c'est passer outre les contrariétés, les obstacles, c'est faire des sacrifices s'il le faut, c'est avoir une priorité : peindre toujours mieux !

Rien de grand ne se fit jamais sans enthousiasme. Ralph Waldo Emerson

Bien entendu, la volonté seule est insuffisante. Cela doit se concrétiser par une pratique assidue. Et c'est souvent là qu'il y a lacune. Les excuses pleuvent : j'ai pas le temps, j'ai mal au dos, j'ai pas d'argent, je n'y arrive pas, l'art c'est pas mécanique, etc. Sauf que les excuses, c'est bon pour les loosers. Quand certains se donnent des excuses pour ne pas travailler, d'autres mouillent la chemise. La peinture est faite de problèmes qu'il s'agit de résoudre pour avancer. Pas le temps de dessiner ? Trouve du temps ! Il y aura toujours du temps pour celui qui veut.

Si les gens savaient à quel point j'ai travaillé pour développer ce talent, ils ne s'étonneraient plus. Michel-Ange

La finalité de l'artiste est de faire le meilleur art possible. La progression passe par 2 points : la quantité et la recherche d'efficacité. En art, beaucoup de paramètres peuvent être optimisés comme par exemple, la gestion du temps, le choix du matériel, la productivité. La pratique peut être plus efficiente grâce à une meilleure organisation. Par exemple, une excellente méthode d'auto-discipline est de faire des to do lists hebdomadaires, soit d'accomplir un ensemble de tâches en une semaine.

La réussite est l'aboutissement d'une succession d'échecs. Winston Churchill

En résumé, l'important est de peindre beaucoup et de travailler à peindre toujours un peu mieux ! Voilà donc ma résolution pour cette nouvelle année. Allez, un dernier verre et au travail !


Excellente année 2015 à tous !

6 commentaires:

  1. Une très bonne année à toi également.
    Merci pour ton "blog-booster":)
    À cœur vaillant...;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Smaragdine :)
    Je te souhaite une fabuleuse année 2015; cette année, on met les bouchées doubles !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yann,

    Je vous souhaite également une très bonne Année 2015, pleine de créations et de succès et que vous continuerez ce blog magnifique . Je dois aussi vous féliciter pour cette détermination sans faille que je suis loin d'avoir, j'ai des décrochages fréquents.... je suis une petite indisciplinée embarquée dans un fantastique grand 8, je monte, je descend. Mais grâce à votre blog si précieux et vos conseils, je reprend mes pinceaux et je recommence toujours mais je me rend très vite compte que décrocher même un petit peu cela coûte très cher...
    Donc autodiscipline, rigueur, détermination, volonté, travail, constance, méthode, voilà les maîtres mots, qualificatifs bien austères pour un peintre, mais c'est bel et bien de cela qu'il s'agit de faire et s'efforcer d'être.

    Sylvie




    RépondreSupprimer
  4. Merci Sylvie pour les vœux !
    Sachez que la motivation est très fluctuante même pour les plus acharnés. L'important est de continuer malgré tout !
    Excellente année 2015 !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes voeux Yann!
    Reçois les miens et que cette nouvelle année t'apporte le succès déjà bien entamé l'année précédente.
    Puisses tu garder cette pêche pour nous motiver et nous rappeler à l'ordre lorsque le découragement nous guette.
    A la tienne!!

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  6. Merci Guillaume, ce message me fait plaisir :)
    La pratique de la peinture est similaire à celle du sport : efforts et discipline.
    D'un (ex)sportif à un sportif !

    RépondreSupprimer