La sensualité de la nuque féminine :p
L'exercice du jour :
Une copie d'après Lilia de Carolus Duran. Cet exercice m'a permis de :
- Travailler les valeurs. (La justesse des valeurs est plus importante que la justesse des couleurs).
- M'exercer à peindre vite (avec un temps imparti d'environ 2h)
- Tester de nouveaux pinceaux pour obtenir une touche plus subtile plus en accord avec la texture de la carnation.
Des tonnes de peintures de maitres à copier !
Les autres exercices pour progresser en peinture !
La leçon d'Ernest !
Est-il besoin d'ajouter encore que, malgré leur perfection et surtout à cause de leur perfection, les détails enlèvent l'air et le mouvement, figent et ôtent la vie?
Un seul exemple est suffisant pour se convaincre. Quand on dessine une roue de voiture au repos, on en indique exactement tous les rayons; veut-on représenter la voiture en marche? on supprime tous les rayons. C'est absolument le même principe pour donner de la vie et du mouvement aux figures et aux animaux.
Un mot encore : il ne faut pas se servir de photographie, même de celles qui sont instantanées ; attendu que nos yeux ne peuvent voir et notre cerveau retenir des mouvements aussi rapides, et que la photographie est fausse par rapport à ce que nous voyons. La photographie qui représente des figures et des animaux immobiles peut être consultée, mais il ne faut toujours pas la copier servilement parce qu'elle déforme et aussi parce que ses infinis détails ne peuvent que nuire en faisant perdre le caractère des lignes principales, enfin parce qu'un œil exercé reconnait immédiatement ce qui est peint d'après une photographie.
Le fait divers du jour !
>> C'est décidé, je me mets au dailypainting !
>> La liste de matériel de peinture !
>> Peindre avec méthode !
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire