La rentrée approche et j'espère que la motivation est au rdv !
Berthe Morisot a écrit un jour : Plus on veut, mieux on veut. Autrement dit, la qualité est d'abord une question de volonté !
Progresser, c'est améliorer. Améliorer c'est apporter du mieux. Il faut donc savoir ce qui est mieux et comment rendre meilleur. Au delà du génie et du don divin, rendre meilleur consiste à optimiser les constituants de la peinture. A titre d’exemple, comparons ma toute première peinture sur le motif et l'une des dernières. Les 2 peintures ont été exécutées dans les mêmes conditions (lumière, temps, matériel) et 2 ans et demi (de travail) les sépare :
Ma toute première peinture sur le motif :
- La peinture est inachevée à cause d'une exécution trop lente
- La peinture est inachevée à cause d'une exécution trop lente
- Les couleurs ne sont pas assez nuancées
- La touche n'est pas assez variée
- L'arrière-plan est traité comme l'avant-plan
Et voici l'une des dernières :
- Peinture achevée alors que le sujet est plus complexe
- Couleurs et valeurs plus nuancées
- Variété de la touche
- Traitement différent des premier plan/arrière-plan
Ainsi pour pouvoir peindre la 2e peinture (et la vendre :) ), il m'a fallu :
- Apprendre à travailler plus vite
- Approfondir mon observation
- Optimiser le mélange des couleurs
- Apprendre à travailler avec différents pinceaux
- Optimiser l'illusion de profondeur
Voici 5 conseils capitaux pour progresser :
1 Le travail ! Je peins pratiquement tous les jours. L'assurance du geste vient avec la répétition. Quand je ne peins pas, je dessine. Les jours où je ne peins pas ou ne dessine pas ... j'ai mauvaise conscience !
2 Plus de technique ! Pour progresser, chaque composante de la peinture doit être améliorée : la composition, les proportions, les valeurs, la couleur, la touche, les bords, etc.
3 Bien connaitre son matériel. La représentation est déjà difficile dans de bonnes conditions de travail. Alors qu'en est-il avec un matériel inadapté !
4 Observez ! Analysez la structure d'une image, d'un film, d'un espace, d'une histoire, d'une musique. Plutôt que de consommer passivement, demandez-vous comment sont faites les choses, ce plat, ce spectacle, ce voyage ? Pourquoi ça fonctionne bien, en quoi c'est décevant ?
5 Pour produire des images, il faut se nourrir d'images : musée, presse, livres, sites, blogs. En peignant, des connexions vont se créer entre la peinture et les images que nous avons en tête.
Bien sûr, il y a des hauts et des bas, bien sûr, on ne travaille jamais suffisamment et il reste tellement de travail ... Mais en travaillant dur ces 5 points, il est possible d’améliorer considérablement sa pratique ! Alors on se remue et au boulot !
Ces conseils sont à situer dans l'évolution du peintre :
Niveau 0 : Peindre ce qu'on sait
Niveau 1 : Peindre ce qu'on voit (difficile)
Niveau 2 : Peindre ce qu'on ressent (très difficile)
>> Les recommandations pour progresser sereinement !
...."I agree with you my dear"...personnellement mes capacités se limitent à dessiner ou peindre ce que je vois avec plus ou moins (moins suffit) de succès !
RépondreSupprimerDon't be so modest Annette :)
RépondreSupprimer