Une semaine expérimentale !

Torso,
Oil on paper
(expérimentation de non finito)




Pour préparer les stages d'été, j'avais programmé une semaine de peintures en plein air. Le problème, c'est que la météo n'est pas vraiment au rdv avec un temps maussade et un ciel nuageux … rien d'étonnant en Lorraine.

>> Retrouvez moi en stages cet été pour apprendre à peindre des magnifiques paysages !

Pas grave ! Dans la vie d'un peintre, il faut savoir s'adapter et j'ai décidé de remplacer les paysages par des expérimentations. 
Nouveau médium, nouveau support, nouvelle palette de couleurs .... les expérimentations sont infinies !

La peinture à l'huile est une pratique comprenant une grande partie artisanale. Par conséquent, la dimension du matériel est plus qu'importante. Le matériel conditionne le style.

J'ai surtout axé les tests sur la peinture sur papier. Comment le préparer pour recevoir la peinture ? 
- Comment superposer et fondre ?
- Quel grammage, quelle texture ?
- Quelle marque de Gesso, combien de couches ?
- Binder ou pas ?
- Medium ou pas ?

>> Retrouvez moi à la Yann Hovadik Academy pour connaitre mes tests les plus concluants !

La pratique artistique repose sur 2 piliers : la répétition et l'expérimentation.

Répéter permet de mieux connaitre ce que l'on fait en termes de choix de sujet, processus, mélanges de couleurs, systèmes de représentation, matériel, gestuelle, etc. On fait bien ce que l'on connait bien.

Expérimenter permet d'enrichir sa pratique par des apports nouveaux sans quoi l'artiste reste limité par un champ restreint de possibilités et produit toujours la même chose. Indispensable pour développer la créativité.

En résumé, le développement de la maîtrise passe par la répétition et celui de la créativité passe par l'expérimentation.


Expérimentation de simplification formelle !

Expérimentation de cadrage !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire