Premier plein air de l'année !

Le chemin
30 x 40 cm




Les stages d'été approchent et il est grand temps de réviser le plein air !
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller peindre mon premier paysage ... et prendre mon premier coup de soleil !

Une peinture de plein air est, le plus souvent, peinte sur le motif : une œuvre peinte directement à l'extérieur, dans la nature, devant le sujet comme l'ont fait les pré-impressionnistes, les impressionnistes et autres : Corot, Marquet, Boudin, Monet… 

Pour le peintre, les sensations sont merveilleuses parce que multisensorielles. Beauté visuelle, olfactive, auditive … une véritable communion avec la nature.
Au niveau pictural, peindre directement dans le frais permet d'obtenir une peinture vivante et spontanée. 

Programme de la journée :
1 On dépoussière la pochade box et préparation du matériel de plein air
2 Petite consultation de la météo. Ciel ensoleillé mais nuageux ... petit risque donc d'être ennuyé par les nuages (ce qui a été le cas). Préférer une météo ensoleillée sans nuages !
3 Préparation de supports à peindre. En prévoir plusieurs au cas où il y a des ratés.
4 Relecture des conseils plein air
5 Départ à 14h into the wild à la recherche d'un sujet à peindre 

6 Sujet trouvé ! Au boulot ! Durée de la peinture, 1h30 environ. Quel bonheur de se reconnecter avec Dame Nature, s'oxygéner les poumons, entendre les oiseaux chanter !
7 Rentré à la maison rincé ! Une bonne bière bem gelada et une bonne douche !

>> Retrouvez moi en stages cet été pour apprendre à peindre de magnifiques paysages !

La peinture décomposée en 3 étapes clef : dessin, demi-teintes, approfondissement

>> Retrouvez moi à la Yann Hovadik Academy, mon cours en ligne poue apprendre à peindre des paysages chez vous !

Les 5 conseils du jour :

1 Pour mieux déterminer les valeurs lors de la peinture en plein air, ne pas placer son support à peindre directement au soleil et travailler sur une surface teintée.
2 Ne pas peindre 2 idées sur la même toile.
3 Ne pensez pas toujours à la peinture en plein air comme un moyen de produire des tableaux à exposer ou vendre. Pensez à l'expérience du plein air comme un moyen de devenir un meilleur peintre. Peindre d'après nature en extérieur est une façon efficace d'étudier un sujet particulier, ou un certain effet de lumière ou de texture. Ne chercher pas le chef d'œuvre, chercher surtout à enrichir votre savoir !

Into the wild !

4 La taille des éléments, leur valeur et température sont toutes réduites lorsque vous passez du premier plan à l'arrière-plan.
5 Avoir une intention ! De quoi parle votre peinture ? Prenez quelques instants pour réfléchir avant de peindre. Comment allez-vous communiquer votre idée ? Faites des choix. Votre point focal est le cœur de votre idée. Comment allez-vous orienter l'œil du spectateur vers celui-ci? Plusieurs façons : lumière vive, contraste de couleur et / ou de valeur, bords plus durs, forme intéressante. Chaque décision que vous prenez sert votre intention.

Que du bonheur !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire