Les conseils spécial rentrée !


La rentrée des classes, c'est la semaine prochaine ! En attendant, je prépare mes cours avec des expérimentations variées. Dessin, peinture à l'huile, à la gouache, sketchbook, modèle vivant, stages ... le programme cette année sera une nouvelle fois très riche.
Pour bien démarrer, voici une sélection de conseils pour démarrer au top !

>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre pratique artistique !

5 conseils spécial rentrée :

1 Avoir une routine. En anglais, le terme routine désigne l'organisation de la pratique. Matin, soir, quand pratiquer, à quelle heure ? Dans le salon, la chambre, sur la table basse, à quel endroit ? Combien de temps ? Quel exercice ? Planifiez votre pratique artistique pour plus d'efficacité !
2 Pratiquer fréquemment ! Croquer ou peindre fréquemment permet de garder la pratique dans sa mémoire vive. A l'inverse, pratiquer trop peu souvent entraîne la fâcheuse impression de tout redémarrer à zéro, puisqu'on a oublié ce que l'on a fait précédemment.
3 La qualité vient avec la quantité ! Ne soyez pas impatient. Dessiner et peindre est difficile. Prendre plaisir moins dans la destination (l'oeuvre) que dans le voyage (la pratique). Compter le nombre de dessin/peinture et faites un bilan ou demander un avis seulement après en avoir produit un certain nombre.
4 Soyez exigent ! Pour progresser véritablement, il s'agit de donner le meilleur de soi même à chaque réalisation. Soyez concentré à la tâche. On n'est pas performant lorsque l'on est fatigué, anxieux, distrait, ailleurs.
5 Soyez critique ! Décomposer chaque paramètre de la pratique et chercher à optimiser chaque point : matériel, proportions, cadrage, couleurs, qualité de la touche, sujet, etc.
En cherchant à améliorer chaque point, vous allez gagner en savoir, en métier. On fait bien, ce que l'on connait bien !
>> Je veux encore des conseils !



Ne négliger jamais le dessin ! Du dessin dépend le reste, c'est la base de tout.

0 commentaire(s):

Publier un commentaire