Et toque !

Autoportrait à la toque
30 x 34 cm
Oil on paper

Avec le confinement, les séances avec modèle vivant ont été momentanément suspendues. Mais alors qui peindre ?
Une alternative est de se prendre comme modèle.

Il est important de rappeler que l'adaptation (en l’occurrence à l’absence de modèle) fait partie des plus grandes qualités de l'artiste.

La plupart du temps, l'artiste doit s'adapter à quelque chose (temps, modèle, matériel, format, lumière, etc.)
S'adapter, c'est effectuer des changements pour mieux répondre à un problème. S'adapter aux choses, plutôt qu'adapter les choses à soi, c'est développer sa capacité à solutionner des problèmes.

L'adaptation permet par exemple de connaitre et apprécier des sujets que l'on trouvait non inspirants auparavant. Dans l'apprentissage (et on apprend toujours), il s'agit donc moins de peindre des sujets intéressants que de chercher à rendre n'importe quels sujets intéressants. Il n'y a pas de mauvais sujets, que de mauvaises peintures.

Le débutant est très exigeant quand il s'agit du choix des sujets. Il fait souvent la grimace face à des sujets qui ne collent pas à ses (petites) préférences.
Sargent a dit un jour Apprends à peindre pour tout peindre. En cherchant à peindre des sujets différents, l'artiste va augmenter sa sensibilité. Pour développer son goût gastronomique, il faut manger de tout.
A l'inverse, peindre toujours les mêmes sujets, c'est se complaire dans sa zone de confort et tourner en ronds.

L'adaptation favorise donc l'expérimentation, et développe la créativité. 
Que du bon !

>> Retrouvez moi en cours pour apprendre avec de bonnes bases !

L'astuce du jour :

En cas de manque d'inspiration, une idée astucieuse est de créer une variante d'une oeuvre de maître. Il s'agit là en réalité d'une approche créative classique. Grand fan de Zorn, je me suis inspiré de son Autoportrait en fourrure de loup et ai sorti une vieille toque qui prenait poussière dans une armoire.

Formidable autoportrait du grand Zorn !

Attention ! S'inspirer ne veut pas dire imiter. Il est important de garder une certaine distance avec l'original. De prélever seulement certains éléments pour les intégrer à son intention. Etre trop proche de l'original, c'est risquer la pâle copie.
Il s'agit donc de comprendre en quoi l'oeuvre originale fonctionne. Interroger, décrypter l'oeuvre. En quoi est-elle efficace ? Quels choix, quelle(s) stratégie(s) (sujet, matériel, composition, couleurs, valeurs, etc.)

La peinture décomposées en 4 étapes :
0 La conception. Qu'est ce que je veux faire ? Comment vais-je le faire ? Cette étape souvent négligée est probablement la plus important.
1 Le dessin : ne pas négliger le dessin, a fortiori il s'agit de portrait. Si tu ne peux pas le dessiner, tu ne pourras pas le peindre.
2 Le centre d'intérêt. Commencer par le centre d'intérêt permet de subordonner plus facilement le reste de la peinture à celui-ci.
3 Peinture finalisée ... quand il n'y a plus rien à ajouter, ni à retrancher.


La touche est une dimension capitale dès lors que l'artiste souhaite sa présence.
La touche apporte de l'expressivité, de la picturalité et une manière, en d'autres termes, c'est la signature de l'artiste.
Un peu comme la graphologie, la touche est une dimension qui en dit long sur le peintre (tempérament, subtilité, etc)

Pour ceux qui n'ont pas accès à mes cours, j'ai créé cet Ebook : 2 démos étape par étape, des tonnes de conseils, le bon matériel ... le parfait guide pour commencer !
>> Commander l'Ebook par ici !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire