La Vénus du lundi !


Il y a des modèles qui laissent plutôt indifférent ... et puis il y a des modèles qui ravissent, qui inspirent, qui troublent... Marion fait partie de la 2e catégorie et c'est toujours un bonheur de contempler l’enchaînement de ses poses gracieuses.

Hier, durant le cours dirigé de dessin, les poses ont duré 30 minutes. Et quand Marion s'est allongée telle la Vénus au miroir de Vélasquez, on aurait voulu que la pose dure une éternité ...

>> Retrouvez moi en cours pour booster la grâce de vos dessins !

Le décryptage du jour :

Le dessin est une activité mentale, un état d'esprit nécessitant une perception visuelle, et un sens analytique développé. Le dessin est un apprentissage perpétuel, puisqu'il a à faire avec un traitement de données variables. Décryptage de cette jolie Olympia  :

1 Une zone de tension 
Déterminer un centre d'intérêt avant de dessiner. C'est la porte d'entrée du dessin. L'artiste attire le regard du spectateur vers celle-ci en y concentrant :
- Les contrastes lumière/ombre
- Les bords tranchants
- Plus de détails et subtilités
Ici, la région de l'épaule/omoplate a été déterminée comme point focal. Les autres parties du dessin servent à valoriser cette zone.



2 Le modelé 
Le modelé est la texture de la surface de la peau. Pour que celui-ci paraisse naturaliste, il s'agit de fondre les masses en dégradés subtiles.
Les courbes et les creux du corps de Marion se prête bien à la représentation du modelé.


3 Une zone de repos 
Dessiner, c'est savoir composer, équilibrer des forces contraires. Une zone de tension doit être contre-balancée par une zone de repos. Si toute l'image est en tension, la représentation peut paraître oppressante et manquer d’intention. A l'inverse, sans zone de tension une image paraîtra inconsistante.




>> Plus de dessins décryptés ici !


La qualité vient avec la quantité, alors on enchaîne les dessins !

La citation du jour :

N’étudiez le beau qu’à genoux.
Ingres

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire