Le David du mercredi !

C'est l'incroyable David qui a pris une série de poses de 45 min, hier à l'atelier de modèle vivant. 

David est un habitué de l'estrade. Ses poses sont puissantes et expressives font de lui un modèle de premier choix si l'on se réfère à l'importance du caractère selon Rodin.




Mais alors comment donner beaucoup de caractère à un dessin ? Voici 6 éléments de réponse :

1 Dans l'énergie du tracé. Pour l'obtenir, il faut énormément dessiner. De la répétition vient l'assurance. Avec la pratique, le dessinateur cherche moins et ou trouve plus rapidement.
Pour un dessin plein d'énergie, il faut travailler vite, ce que l'on développe avec des temps de poses plutôt courts.
2 Dans une composition puissante. Finis les dessins tous petits dans la feuille. Dessiner grand !

Dans l'apprentissage, il est important de s'attacher davantage au processus qu'à l'aspect fini du dessin. Le processus est le cheminement du dessin jalonné par des étapes clefs. C'est en répétant le processus que la pratique va se bonifier véritablement. Pour cela, il faut s'exercer fréquemment. En se focalisant sur l'aspect fini, l'élève va passer son temps à chipoter sur les détails et ne rien intégrer au processus ... erreur !

3 Dans la synthèse. La simplification apporte de la force au dessin. La préciosité la diminue.
4 Dans une intention claire. Faire un dessin commence par avoir une idée. Un dessin sans idée est souvent vide d'intérêt.
5 Dans les contrastes de valeur. Préférer le noir du fusain au gris terne du graphite !
6 Dans l'expressivité des formes. Privilégiez les formes variées, les diagonales, éviter la symétrie, oser parfois déformer !

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Portrait de David, 30 min
Qu'est ce qui fait un bon portrait ?
La ressemblance ? La fidélité au modèle ? ... ou plus que ça ?
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La citation du jour :

Dans l'art, est beau uniquement ce qui a du caractère.
Auguste Rodin.

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