Les meules ... ça me botte !


Ces jours-ci, il fait un temps magnifique alors je profite de chaque rayon de soleil pour peindre un max. Cela me permet de préparer au mieux les stages de plein air de cet été et d'approfondir ma pratique picturale perso.
>> Retrouvez moi en stages dans une semaine pour peindre de magnifiques paysages bretons !

L'artiste est un chercheur. Peindre c'est chercher, trouver puis chercher à nouveau. Cette recherche est indispensable pour faire évoluer sa pratique artistique. Sans cette quête perpétuelle, l'artiste se répète et limite son savoir et ses possibilités. La plupart des artistes trouvent et s'enferme dans un (seul) système. Cela donne malheureusement un travail très souvent systématique, ennuyeux et pauvre.

Apprendre à peindre pour tout peindre !

Pour que chaque peinture soit une leçon de peinture, il faut que celle-ci comporte une (ou plusieurs) donnée nouvelle à résoudre. Sans quoi on nage en zone de confort et on tourne en ronds.
Les possibilités de nouveauté sont innombrables : nouveau sujet, nouveau format, nouvelle composition, texture différente, nouveau médium à peindre, etc.

>> Retrouvez moi à la rentrée pour enrichir significativement votre pratique artistique !

Mes 5 conseils pour mieux progresser :

Progresser devrait être l'objectif premier de l'artiste. Mieux voir, mieux choisir, mieux juger, mieux appliquer, mieux sentir, mieux associer, mieux s'adapter ... voilà le travail d'une vie. Plus s'il fallait ne retenir que 5 conseils pour avancer :
1 Travailler d'après nature.
Le travail d'après nature est indispensable pour se former. Avec un nombre de problèmes multiplié par 10 (voire 100), peindre d'après nature est nettement plus difficile que le travail d'après photos... donc forcément plus formateur. Ne travailler qu'à partir de photos ou insuffisamment d'après nature, c'est stagner.
2 La quantité.
Pour avancer en peinture, il faut peindre beaucoup et fréquemment. La qualité vient avec la quantité. Peindre une petite peinture par jour est une excellente méthode pour avancer sereinement. Certaines peintures seront ratées ? Peu importe ! Faites en 50 et gardez en 15. Avec le temps, vous en garderez davantage ... normal vous allez progresser !
3 Peindre alla prima.
Peindre en une séance permet de mieux connaitre son processus, soit les étapes de réalisation d'une peinture. C'est aussi apprendre à simplifier, à décider plus rapidement. Cela a un impact important sur la qualité de la peinture. C'est en répétant et améliorant le processus que l'on va bonifier sa pratique. Bien entendu, les résultats ne seront pas immédiats. C'est pour cela qu'il faut arriver à trouver du plaisir dans le voyage plutôt que la destination, soit la pratique plutôt que le chef d'oeuvre.
4 Expérimenter/varier.
Expérimenter des choses nouvelles permet de faire évoluer et d'enrichir la pratique du peintre par des apports différents. Cela permet également développer sa créativité, soit multiplier le champ des possibilités. Quand vous ne peignez pas, dessinez ou photographiez. La peinture, le dessin ou la photographie ont de nombreux points communs (comme le choix du sujet, les formes, les valeurs, le centre d'intérêt, la composition, etc.) et en travaillant une technique, on travaille indirectement une autre.
5 S'adapter.
Un artiste expérimenté s'adapte aux circonstances. Quand le débutant travaille invariablement dans toutes les situations, l'artiste initié sait s'adapter au recul, au temps imparti, au format, au sujet, au matériel, à la lumière, etc. Travailler en situation d'inconfort est la meilleure façon d'apprendre à s'adapter.
>> Je veux plus de conseils pour progresser !

La citation du jour :

Apprenez à peindre pour tout peindre.
John Singer Sargent 

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire