Le bambino du mercredi !

Le mercredi, c'est le jour des enfants. Et comme j'adore faire les bébés (...), c'est tout naturellement que j'ai proposé d'en peindre un (qui ne bouge pas) en démo du cours particulier de ce matin.

En art, la quantité ne fait pas forcément la qualité. Une pochade (rapide) peut avoir beaucoup plus de puissance qu'une peinture plus grande et complexe. Tout comme un croquis peut être plus pertinent qu'un dessin (approfondi) ou encore une nouvelle plus captivante qu'un roman.

Voici une sélection de 5 choix émis pour la réalisation de cette peinture :
1 Choix du sujet : ce baigneur pour sa richesse de formes
2 Choix des couleurs : fond vert olive pour un contraste de couleurs complémentaires avec la peau rougeâtre de la poupée. Une teinte beige chaude et discrète pour l'imprimature.
3 Choix du format : format carré parce que la hauteur égale la largeur.
4 Centre d'intérêt : situé sur la partie haute et à gauche, avec plus de contrastes de valeurs et de détails
5 Simplification des touches pour plus de puissance et peu de détails pour être moins descriptif et plus mystérieux.

>> Retrouvez moi à la rentrée pour apprendre à peindre des peintures puissantes !

La réflexion du jour :

Regardez continuellement l'ensemble de la peinture, non par parties, et allez de zones en zones en opérant des ajustements. Ne regardez pas une partie trop longtemps ou vous la peindrez trop dans le détail. Les parties peu importantes d'une peinture ne ​​doivent pas être décrites minutieusement afin qu’elles n’attirent pas le regard. Se contenter des valeurs. Tout le monde tente d'obtenir un effet en travaillant les détails. Mauvais point : travailler l’apparence du sujet comme il apparaît dans son ensemble.

La citation du jour :

Il y a des tableaux où il n’y a rien et pourtant tout y est.
Corot

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire