Les hachures du mardi !


Après l'incroyable Rembrandt, j'ai croqué aujourd'hui un autre hipster poilu peint cette fois-ci par l'immense Repin !
Pour donner du volume aux formes, on pose des valeurs de gris (ou de blanc, sépia, etc.) En général, cette valorisation se fait en superposant des trames de hachures. Attention aux hachures irrégulières qui peuvent entraîner de la confusion. Or une expression confuse qu'elle soit verbale, écrite ou dessinée provoque une incompréhension chez le spectateur.
Mais alors comment obtenir de meilleures hachures ?


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Le conseil du jour :

Une belle écriture l'est moins par son style (lettres cursives, capitales, etc.) que parce que tous les v, les t ou les i sont à peu près les mêmes. Il est donc question de régularité. Pour dessiner de plus belles hachures, il s'agit de s'exercer à plus de régularité dans la longueur, la largeur, la valeur et l'écartement des tracés.

Pour un modelé efficace, il est également recommandé de "monter progressivement les noirs". En d'autres termes, il faut éviter d'assombrir (ou ici éclaircir) une zone avec une valeur forte trop tôt. Cela peut nuire à l’harmonie de l'ensemble de le la représentation.
Veiller également à avoir des tracés lisibles, soit avec une mine bien taillée !

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La citation du jour :

Il faut réfléchir, l’œil ne suffit pas.
Cézanne

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